Le Yassa, le meilleur plat d’Afrique de l’Ouest ?
Découvrez la délicieuse recette du Yassa
Le Yassa est un plat à base d’oignons frits et de riz d’origine Diola, un peuple d’Afrique de l’Ouest. Il est souvent accompagné de viande ou de poisson mariné dans du citron avant d’être braisé ou frit. On retrouve ce plat dans différents pays, comme le Sénégal, le Mali ou encore la Gambie.

Pour déguster ce plat sans cuisiner et bien d’autres encore, on conseille aux parisiens de commander chez Afrik’n’Fusion.

Contrairement à ce qu’on peut trouver dans certaines recettes, il n’y a ni olives ni moutarde dans la préparation traditionnelle !
Elle est très simple et délicieuse, alors n’hésitez pas avant de vous lancer ! On vous présente une variante très populaire à base de poulet.

Ingrédients (6 personnes)
1 Poulet découpé en morceaux
500 g d’Oignons
10 Citrons verts
125 g Huile d’arachide
1 Piment frais
Laurier
Thym
Poivre
Sel
Préparation (30 min + 45 min de cuisson + repos)
Déposer le poulet dans la marinade : jus des 10 citrons verts, l’oignon et le piment coupés en lamelles; assaisonner (sel, poivre, thym, laurier) et laisser mariner 12 heures. Au Sénégal, le poulet est souvent battu pour l’attendrir avant de le déposer dans sa marinade.
Retirer le poulet de la marinade; éponger; faire griller sur le gril ou dans un four bien chaud pendant 45 à 60 min.
Pendant ce temps, préparer la sauce : chauffer l’huile dans une casserole, ajouter les oignons, (la marinade préalablement passée au chinois) et porter à ébullition; ajouter le poulet et laisser mijoter 15 min.

Na rees ak diam (bon appétit en wolof) ! Pour d’autres recettes, on vous propose un article sur le mafé, un autre classique de la cuisine d’Afrique de l’Ouest. A une prochaine fois pour d’autres aventures culinaires !