Découvrez le Japon pendant les J.O. de Tokyo 2020 : le capsule hotel
Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 sont l’occasion parfaite pour découvrir la culture insolite et les lieux méconnus du Japon. Dans cet épisode, nous allons apprendre à connaître un type d’hôtel bien particulier : le capsule hotel.
Curiosité du Japon, le capsule hotel est complètement ancré dans la culture depuis les années 80. Mais pour quelle obscure raison les japonais aiment-ils s’enfermer dans de petites cases, pour une nuit ou quelques heures ? Nous allons découvrir ensemble les dessous de ces hôtels.
Un hôtel typiquement japonais…
Un capsule hotel, c’est quoi ? Un bâtiment rempli de petites cases de quelques mètres carrés et de moins d’1m50 de hauteur, juste la place de s’assoir et s’allonger. L’intérêt principal est le gain de place que le système confère, et donc des prix réduits dans un pays où l’immobilier peut coûter beaucoup.
A partir de 10€, vous pourrez profiter d’une nuit tranquille dans une capsule individuelle. Mais si vous voulez y aller dans un quartier touristique tel que Shibuya, il faudra forcément payer plus cher. Il est aussi possible de réserver pour quelques heures, le temps d’une sieste ou juste pour l’expérience.
Dans un capsule hotel, le silence est de mise : il est interdit de parler à haute voix. En effet, pour des raisons de sécurité, les box n’ont pas de porte, et un simple rideau les sépare du couloir. Faire du bruit pourrait donc déranger toute la rangée ! Heureusement, l’intimité est préservée avec des parties séparées entre homme et femme, et il est possible de ranger ses affaires dans un casier pour plus de sécurité.
Niveau commodités, on retrouve souvent un restaurant dans l’hôtel, et au pire un distributeur de nourriture. Les capsules sont généralement équipées d’une télé, d’un réveil et d’air conditionné. Dans certains établissements plus onéreux, on peut retrouver tout ce que l’hôtellerie classique peut proposer : jacuzzi, sentô (bain japonais), salle de sport, bibliothèque, etc…
Les japonais utilisent ponctuellement ce type d’hôtel, mais une grande part de la clientèle est étrangère et souhaite tenter l’expérience le temps d’une nuit ou deux.
… mais qui s’exporte
Le concept du capsule hotel s’est aujourd’hui exporté à l’internationale. Londres, New York, Naples, Amsterdam, Moscou, Sydney, Singapour et bien d’autres villes encore ont toutes leur hôtel du genre. Peut-être bientôt en France ? Si vous recherchez un truc plus « hot », on vous avait déjà parlé des Love Hotels japonais…
Ça vous a plu ? Alors à une prochaine fois pour découvrir d’autres aspects et lieux du Japon !
Webzine mutualisé, Open Minded dispose de son propre contenu rédactionnel.
En passant de l’art à la musique, découvrez les interviews ou chroniques d’artistes nous ayant tapé dans l’oeil !
La mode décryptée : street culture ou haute couture ? Soirées à gogo ou expo ?
Articles pertinents et bons plans sont à retrouver ici !
Are you really Open Minded then ?!