Le nem, ce plat vietnamien dont on raffole

La recette authentique du nem

Le nem est souvent considéré comme un plat chinois en France, car il est présent dans la plupart des restaurants asiatiques. Mais contrairement aux rouleaux de printemps, c’est en réalité un plat de fête vietnamien, appelé nem rán au Vietnam du Nord et chả giò au Vietnam du Sud.

nem

Créé au XVIIIème siècle, le plat est découvert par les coloniaux français du XIXème lors de leurs voyages au Vietnam. Les nems se développent ensuite en France grâce à la diaspora indochinoise puis vietnamienne.

On ne va pas vous faire l’affront de vous dire où en manger, on peut littéralement trouver des nems partout ! Alors place à la recette !

nem

Ingrédients (20 nems)

Poivre

4 Cuillères à soupe de Nuoc mam

20 Galette de riz vietnamiennes (les grandes)

2 gousses d’ail

1 poignée de vermicelles de riz (cheveux d’ange)

6 Champignons parfumés chinois (pas des champignons noirs)

1 Carotte

250 g de boeuf ou de porc haché ou de crevettes

1 Oignon blanc

1 Poignée de germes de soja

3 Oeufs

Préparation (15 min + 1h de repos + 20 min de cuisson)

Préparation de la farce : Faites tremper les champignons parfumés dans de l’eau froide pendant 1 h.

Faites tremper les vermicelles dans de l’eau froide pendant 10 min.

Mixez et mélangez le porc, l’oignon, la carotte, les champignons, les vermicelles, les germes de soja et les œufs. Rajoutez un peu de poivre et le nuoc mam pour l’assaisonnement.

Pour rouler les nems : Trempez une galette de riz dans l’eau et étalez-la sur un chiffon en coton. Laissez ensuite ramollir pendant 30 secondes.

Déposez une cuillère à soupe de farce sur un bord et roulez la galette. Il ne faut pas trop serrer le nem sinon il éclate lors de la cuisson.

Gardez les nems, séparés les uns des autres, sur un chiffon car ils sont très collants à ce stade !

Faites frire à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Vous pouvez ajouter deux gousses d’ail dans l’huile de friture, ça donne un parfum très doux aux nems.

Et voilà, le tour est joué ! Vous pouvez servir les nems avec des feuilles de salade, de menthe et de coriandre. On peut aussi les tremper dans de la sauce pour nems : mélange de nuoc mam, d’eau, de jus de citron et de purée de piments.

nem

C’est encore meilleur quand c’est fait maison ! Pour plus de recettes vietnamiennes, on  vous conseille un super article sur le bò bún.