Pour une mode plus transparente et responsable avec Clear Fashion

Clear Fashion VS. le greenwashing 

 

L’application Clear Fashion nous aide à faire un tri dans les marques. Ce n’est pas nouveau, les grandes entreprises ne sont pas transparentes envers leurs consommateurs et leur pratique ne sont pas très éthique non plus. Cependant, le public commence seulement à se réveiller. Maintenant on veut consommer mieux et savoir d’où nos produits viennent. Tout a commencé avec la nourriture, aujourd’hui ce sont les vêtements qui sont passés au crible.

appli clear fashion

Il y a un an le scandale Ouïgour éclatait sur les réseaux sociaux. Depuis, les consciences se réveillent – faussement. Même avant ce scandale, le travail forcé des enfants avait déjà été dénoncé. Un rapport d’Europe Delivers estime que 90% des gens sont prêts à changer de comportement sur leur consommation, mais que seulement 3% le font. Cette inaction n’est pas forcément un manque de volonté. Les consommateurs réclament plus de transparence de leurs marques.

 

C’est pourquoi, les deux rémoises derrière cette application ont voulu aider les acheteurs. L’objectif de l’application est de montrer ce qui se cache derrière les marques.  Clear Fashion a classé des informations de plus de 370 marques. Après les avoir étudiées et analysées, l’appli les classe selon 4 critères ; humains, santé, environnement et animaux.

vetements

D’où viennent les données de l’application ? L’équipe a pu compter sur un comité d’expert. Ces experts viennent de l’Institut français du textile et de l’habillement, de l’Agence de l’environnement et la maîtrise de l’énergie, de ONGs, des marques elles-mêmes et des consommateurs aussi.

 

En plus de l’évaluation des marques, tu peux aussi scanner les étiquettes de tes vêtements pour les noter et les comparer avec d’autres produits plus éco-responsables. Le rôle des utilisateurs est très important dans le développement de Clear Fashion. En effet, ils peuvent soutenir une marque et demander des rapports sur d’autres marques. Plus il y aura de demande, plus l’application pourra faire pression sur les marques afin qu’elles soient plus responsables et transparentes.

 

Le changement n’est peut-être pas pour maintenant, mais il a commencé et il a besoin de toi.

 

Site