Kusatsu Onsen, le plus beau village thermal du japon

Photo of author

openminded

Publié :

Découvrez le Japon pendant les J.O. de Tokyo 2020 : Kusatsu Onsen

Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 sont l’occasion parfaite pour découvrir la culture insolite et les lieux méconnus du Japon. Dans cet épisode, nous allons apprendre à connaître un des villages thermaux les plus connus du Japon : Kusatsu Onsen.

kusatsu

Kusatsu Onsen est un village de la préfecture de Gunma au centre du Japon. Il est considéré comme l’une des trois stations thermales (ou « onsen ») les plus connues du pays.

Les onsens

L’ambiance est particulière dans un village thermal, avec les fumées qui montent jusque dans certaines rues. Au centre du bourg, Yubatake est sûrement le spot le plus impressionnant du coin. Ses cascades et fumées contribuent grandement à l’atmosphère du village.

kusatsu

Pour profiter de ces sources, le parc Sainokawara Koen propose un onsen presque irréel.

kusatsu

Mais pour apprécier pleinement, c’est encore mieux de dormir dans un ryokan, un hôtel traditionnel proposant des onsens à l’intérieur. Parfait pour se baigner à toute heure du jour et de la nuit, et même en privé en y mettant le prix ! Parmi les plus réputés, on retrouve le Osakaya Ryokan ou encore le Kusatsu Onsen Boun. Et en plus, les repas sont délicieux.

kusatsu

kusatsu

Un village historique

Les légendes établissent la découverte des sources au IIème siècle, mais son histoire officielle commence vers 1200 lorsque le temple Kosen-ji est créé. Ce dernier est d’ailleurs toujours debout aujourd’hui et vaut clairement le détour !

kusatsu

Autre lieu historique, le sanctuaire Shirane-jinja fait plonger immédiatement dans le Japon traditionnel.

kusatsu

Une identité forte

En parlant de tradition, le village y attache une grande importance. Suivant ce principe, une danse appelée yumomi est très souvent mise en scène sous forme de spectacles. Sa chorégraphie avait autrefois pour but de refroidir l’eau, afin que la température des onsens soit agréable.

kusatsu

La tradition culinaire est également mise en avant. Parmi les spécialités, on retrouve le karinto manju, un biscuit au sésame, le katsu, sorte de poulet pané, ou encore le maitake, un champignon très présent dans la région. Mais des préparations encore plus spécifiques sont uniques au village : elles utilisent l’eau du onsen pour la cuisson ! Il est ainsi possible de déguster des onsen tamago, un œuf cuit dans l’eau du onsen, ou encore le onsen manju, une brioche cuite à la vapeur.

kusatsu

Toujours plus

Différents festivals animent la vie du village tout au long de l’année. Le plus célèbre est le Kusatsu International Summer Music Academy & Festival qui accueille des musiciens du monde. La famille impériale est même parfois de la partie, comme l’impératrice Michiko venue en 2019 !

kusatsu

La nature est reine autour du village. On y retrouve de nombreuses forêts, montagnes et même un volcan appelé Kusatsu-Shirane. Il y a même une station de ski réputée à l’internationale à proximité.

kusatsu

Ça vous a plu ? Alors à une prochaine fois pour découvrir d’autres aspects et lieux du Japon ! En attendant, voici un article sur la très belle ville de Nikko.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.