Aigues-Mortes, une escapade hors du temps

Aigues-Mortes, une petite ville bien vivante

Petite ville fortifiée dans les marais salants, Aigues-Mortes est un coin de paradis au cœur de la Camargue. Venez découvrir cette ville millénaire et cette région où la préservation de la nature est au centre des préoccupations.

aigues-mortes

Revenons aux sources

La ville prend de l’importance au cours du Moyen-Âge et devient un carrefour de commerce avec toute la Méditerranée. Après un déclin progressif, Aigues-Mortes redevient tristement célèbre pour ses nombreux conflits entre la majorité catholique et les protestants. Des centaines d’entre eux y sont d’ailleurs enfermés entre 1686 et 1768.

Montez sur ces remparts qui datent du XIIIème siècle et la tour Constance construite par Saint-Louis. Vous pourrez profiter des hauteurs et observer un magnifique panorama des paysages de Camargue.

aigues-mortes

La Camargue

La Camargue est la destination idéale pour les amoureux de la nature. Les animaux laissés en liberté dans des réserves naturelles sont légions : chevaux, taureaux ou encore flamants roses… Parfait pour en prendre plein les yeux !

aigues-mortes

aigues-mortes

aigues-mortes

Si vous êtes en recherche d’urbain, Aigues-Mortes est à 8 minutes en voiture du Grau-du-Roi et une quarantaine de minutes de Montpellier.

De plus, vous pourrez découvrir des sites exceptionnels tout autour de la ville. Par exemple, la plage de l’Espiguette au Grau-du-Roi et ses dunes de sable fin est l’endroit idéal pour se détendre.

aigues-mortes

Pour les férus d’histoire, l’abbatiale de Saint-Gilles est un lieu incontournable à 40 minutes au nord-est d’Aigues-Mortes.

aigues-mortes

Les marais salants, qui donnent une douce couleur rosée à l’eau, sont une autre spécialité du coin. Les salins d’Aigues-Mortes, à quelques minutes de la ville, sont parfaits pour donner des couleurs à vos photos ! C’est d’ailleurs à partir de ces salins qu’est tirée la fameuse fleur de sel de Camargue.

aigues-mortes

Miam !

Vous pourrez déguster les spécialités de la région dans des restaurants typiques comme le Au Louis IX et le Aux Voyageurs. Les marchés sont parfaits pour se régaler en profitant de l’ambiance typique camarguaise.  Parmi les spécialités de la région : le sel, le riz, l’anchoïade, le taureau, les asperges ou encore les crustacés et autres fruits de mer.

aigues-mortes

Les vins de sable camarguais sont incontournables de votre voyage. Il vous faut absolument goûter le fameux gris de gris, un rosé frais et rond en bouche.

Bilan

Aigues-Mortes est la destination parfaite pour un week-end tranquillou en famille, en couple et même entre amis. Un séjour d’une semaine est totalement envisageable si vous comptez visiter d’autres coins de Camargue. Entre histoire, nature et tradition, tout est fait pour que ce séjour soit mémorable !

Alors, qu’attendez-vous pour venir découvrir la Camargue ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.