Ils pointent le bout de leur nez et c’est pas prêt de s’arrêter !
En 2015, sur le plateau du célèbre talk show américain de Jimmy Kimmel, la chanteuse Miley Cyrus a déclaré « Tout le monde en a peur alors que tout le monde en a, la preuve, si je montre ma poitrine mais que mes tétons sont couverts, il n’y a pas de souci. »
Tu t’étonnes ? Ça t’étonne ? Il n’existe pas de tétonphobes diagnostiqués chez les médecins, enfin pour le moment. Les temps sont graves chers ami(es), il faut que tu le saches, sous couvert d’une censure sur les réseaux sociaux, la peur de cette tétine unisexe qui fait cible sur ta poitrine est réelle, et va bien au delà du social net.
Si le mouvement #freethenipple a existé, oui en parlant au passé, si les moeurs sont plus légères qu’autrefois, quoi que le puritanisme effectue un sacré comme back, si le téton pose problème, c’est qu’il est peut-être laid, enfin ça, c’est à toi de juger. Les ronds, les petits, les vieux, les ebony ont leur contest de beauté, vu que le téton est opprimé, il se révoltera tu verras, et lui aussi rentrera le haut du panier. Et on apprendra à l’aimer !
Et si on te disait que c’est grâce à un téton que You Tube est né ? Et oui, en Février 2004 lors du Superbowl américain, Janet Jackson laisse échapper son sein à la vue de plusieurs millions de téléspectateurs ! C’est la naissance du Nipplegate, l’un des scandale pop les plus rocambolesque de ces 20 dernières années. A l’époque, Jawed Karin l’un des fondateurs de You Tube veut se procurer la vidéo de l’affront et se rend compte que trouver des vidéos sur internet n’est pas chose aisée. D’une pierre, deux coups, le 14 février 2005, trois jeunes déposent le nom du domaine Youtube.com, that’s it, la suite on la connait !
Tu nous diras « Normal, les seins des meufs ça fait vendre, ça crée du business » Sauf que son sein à Janet, on s’en timbrait bien, ce qui a rendu la mediasphère complètement « crazy » c’est sa tétine entouré d’un jolie bijoux.
En 2014, Netflix réalise un documentaire titré « Free the Nipple » qui suit un groupe de femmes à New York qui milite pour la fin de la criminalisation et de la censure des poitrines féminines.
Grâce à la firme américaine qui n’hésite pas à s’affranchir souvent de la bonne morale ricaine, on a vu naitre le phénomène Free the nipple dans la mouvance du new feminism, ça a pris d’assaut les réseaux, ça s’est répandu comme une traitée de poudre touchant tout média confondu, c’est dire. Grâce à ça, le téton s’est-il libéré ? Pas vraiment, okay c’est contestable, mais en faisant une petit tour rapide sur Instagram avec le hashtag #freethenipple on tombe des nues…
Que tu veuilles briser les chaînes du conformiste, grand bien te fasse, mais que ça reste dans la sphère privée you know ! Les butts surdimensionnés c’est okay, les boops, il n’y a pas intérêt !
Ne jette pas trop vite la pierre à Facebook ou Instagram, vise plus haut, c’est la faute à Apple. Bah oui, la marque à la pomme impose une longue série de recommandations pour que ses applis soient présentes dans l’Apple Store. Leurs vocations est d’être « grand publique », le contenu doit s’adresser aux 12 ans et +, c’est pour ça que les règles paraissent strictes concernant la nudité. Enfin, c’est vraiment quand ça les arrange. Le téton, c’est la cerise sur le gâteau tu comprends ? C’est l’objet du délit, le pêché suprême, la zone érogène, ça titille trop les consciences et les mecs relous dans le tromé en été.
Trois ans après l’apogée du mouvement « libère tes seins, libère ton esprit », beaucoup de jeunes femmes ont fait le choix à défaut de batailler dans l’opinion publique, de se défaire du dogme en abandonnant le soutif au quotidien. Une tendance, un bien-être certainement, mais c’est aussi un moyen de lutter contre cette « espèce » de phallocratie.
Et si en plus tu passes par la case piercing, ta vie changera ! Et peut-être auras-tu la chance d’attirer l’attention de cette photographe qui perturbe les pensées sexistes du 2.0. Le téton libre est non genré !
Alors si le problème encore est toujours c’est la femme, c’est peut-être parce que justement la femme en a des plus grosses que l’homme. Les femmes allaitent, leurs mamelons servent à quelque chose. L’homme regarde, dispose, apprécie. Sans téton, la femme est toujours une femme mais elle perd peut-être d’une certaine attractivité, sensualité, sexualité. Le téton c’est le bouton, celui du haut, le plus réceptif, la porte ouverte aux fantasmes, la porte ouverte aux dérives.
Pour toi qui ne souhaite pas faire une croix sur tes photos de topless sur la plage, tu peux user de l’emojis, du floutage, du découpage en 4 par 4 et on en passe.
Le mieux reste peut-être de reprendre la lutte avec le phénomène « male nipple », un concept qui propose de remplacer les tétons de femmes par ceux d’hommes, tout simplement. Dans la mouvance du mouvement « free the nipple », l’artiste taïwanaise John Yuyi propose même des stickers pour contourner « la loi ». Donc en fait, pour éviter la censure, le téton féminin doit se travestir ? Pas le choix, on te dit !
Last but not least, l’idée c’est de te faire réagir, que tu te poses des questions, que tu sois homme, femme, ou pas, demande toi si le téton est un objet de diabolisation, demandes toi si il te dérange, perturbe, excite, te rend tout chose, t’émeut, t’éblouit, t’intimide, t’indiffère.
Que tu aimes les hommes, les femmes, les deux, ou personne, mets les pieds dans le plat, parle en autour de toi, le téton ne t’effraie pas forcement toi, mais la société si. Et souviens toi…
by Warie.
Je suis Bertrand Messi, un jeune diplômé en communication qui a su se démarquer dans le monde du web. Depuis 2019, j’ai su me faire une place en tant que rédacteur web SEO, un rôle qui nécessite une compréhension approfondie des moteurs de recherche et une capacité à créer du contenu engageant et optimisé.
Je ne suis pas seulement un expert en SEO, je suis aussi un passionné de jeux vidéo et de culture urbaine. Cette passion a été un atout majeur dans ma carrière, me permettant de combiner mon amour pour les jeux vidéo et la culture avec mes compétences en rédaction web.
En 2023, j’ai rejoint l’équipe d’OpenMinded en tant que gestionnaire de contenu. Dans ce rôle, j’ai la responsabilité de gérer et de superviser le contenu du site, m’assurant que chaque article est à la fois informatif et engageant pour les lecteurs.
Que ce soit dans mes articles de blog, mes guides de jeux, ou mes interactions avec la communauté, dans un style amical, je permets à mes lecteurs de mieux comprendre des informations techniques, ce qui est un atout précieux pour moi.
Je suis un professionnel dévoué et passionné qui a su faire de sa passion pour les jeux vidéo et la culture urbaine une carrière réussie. Mon expertise en SEO, ma passion pour les jeux vidéo et mon style amical font de moi un acteur majeur dans le domaine du contenu web.