Mission District, le quartier latino de Frisco’
Loin du « Karl the Fog » de San Francisco, ce fameux brouillard qui fait tout le charme de la baie, Mission District est le plus vieux quartier de la ville. Avec ses quelques 600 peintures murales, Mission est un véritable atelier d’artistes locaux et internationaux. Depuis les années 70, les murs et habitations s’habillent de manteaux colorés, très rarement sans message. Le street art te raconte une histoire, celle de la civilisation américaine, des luttes socio- politiques sous couvert de fleurs et jets de couleurs.
Le temps d’une après-midi, déambule à pattes dans ses rues ou les parterres de végétations et cactus t’offre un véritable dépaysement. Ici, on y parle espagnol à chaque coin de rue, du fait de l’héritage de la large communauté mexicaine qui a prit en otage les lieux. Durant ton walk trip, pense à t’arrêter déguster un tacos dans les quelques dizaine de Taqueria, ces fast food mexicains qui recouvrent le territoire.
Au grès de ta balade dans les rues très fournies comme Lapidge St., Lexington St., Cypress Alley, tu auras peut-être l’occasion de rencontrer les artistes qui font vivre Mission District au quotidien. Que ce soit des rescapés du précepte peace & love, des latinos en plein rehab, ou des fervents religieux porteurs d’un message, ils ont tous participé à l’émulsion du quartier, et il pourront sans doute te raconter un bout de leur vie.
Deux grandes « Alley » concentrent à elles seules le street art de Mission, Balmy Alley et Clarion Alley ou tu pourras voir un nombre impressionnant de murals haut en couleurs. Petit focus sur ces artères qu’on n’est pas prêt d’enterrer !
Balmy Alley
C’est dans cette rue que l’art urbain est né à Mission District dans les années 70, notamment grâce à un collectif de jeune femme mexicaines se faisant appeler « Las Mujeres Muralistas ». Elles ont réalisé la première fresque, et il faudra attendre le milieu des années 80 pour que cet endroit s’offre la réputation de toile urbaine avec presque une trentaine de peintures.
La fresque la plus forte est sans nul doute celle de Naya Bihana réalisée par Martin Travers en 2002. Celle ci évoque avec une grande beauté la révolte des communautés face aux politiques mondialistes.
L’autre fresque indispensable évoquant le même thème, est « Past That Still Lives » par Joel Bergner.
Clarion Alley
Clairion Alley est le deuxième endroit phare, mais il a fallu quant à lui attendre le début des années 90 pour que certaines artistes comme Rigo23 et Aaron Noble en prennent possession. Les street artists s’en donnent à coeur joie pour illustrer leur engagement contre les politiques qui rongent le pays comme avec les très célèbres « Tax the rich » et « Capitalism is over » de l’artiste Megan Wilson.
Plus d’informations : Balmy Alley et Clarion Alley
by Warie.
Webzine mutualisé, Open Minded dispose de son propre contenu rédactionnel.
En passant de l’art à la musique, découvrez les interviews ou chroniques d’artistes nous ayant tapé dans l’oeil !
La mode décryptée : street culture ou haute couture ? Soirées à gogo ou expo ?
Articles pertinents et bons plans sont à retrouver ici !
Are you really Open Minded then ?!