Ce que vous ne savez pas sur American Horror Story

Normal people scare me

La série anthologique d’horreur de Ryan Murphy cache de nombreux secrets : chacune de ses 7 saisons est bourrée de références et de détails invisibles à l’œil non avisé. Attention, SPOILERS à foison.

Un générique assuré par un pro
Kyle Cooper, qui s’occupe des incontournables génériques, n’en est pas à son coup d’essai : il travaille également sur le générique de The Walking Dead, et a auparavant travaillé sur l’iconique générique de Seven.

 

Une inspiration Dantesque
Dans un poste Instagram, Ryan Murphy a expliqué que chacune des saisons de l’anthologie était liée à l’un des cercles de l’enfer tel qu’il est dépeint dans L’Enfer de Dante. Cela confirme donc que le show, dont la 8ème saison est prévue pour le 12 septembre, reviendra encore pour une 9ème.

american-horror-story

Des décors emblématiques
De nombreux décors de la série ont une histoire propre : la maison de American Horror Story : Murder House, située à Los Angeles, a été construite dans les années 1920, et a également servi de décor pour un épisode de la série Buffy contre les vampires : Le démon d’Halloween (saison 4 épisode 4). L’asyle de American Horror Story : Asylum est en fait un palais de justice reconverti.

Quelques secrets révélés par les acteurs
Dans Murder House, pour rentrer dans son costume en latex, Evan Peters devait être intégralement couvert du lubrifiant.

American horror story 2

Dans Asylum, le rôle du docteur Arden est confié à James Cromwell. Mais pour les flashbacks, c’est son propre fils qui se glisse dans la peau du docteur nazi : et pour cause, ils se ressemblent comme deux gouttes d’eau.

Pour se plonger dans son personnage de majordome muet, Denis O’hare ne parlait pas lorsque il était sur le plateau de American Horror Story : Coven. Kathy Bates faisait la même chose sur le tournage de Freak Show : afin de ne pas perdre son accent de Baltimore à l’écran, elle le gardait hors caméra.

Il faut environ 3 heures pour appliquer à Naomi Grossman son costume et son maquillage pour le personnage de Pepper (Asylum & Freak Show). Sans son accoutrement, elle est donc méconnaissable. Pas étonnant que l’équipe de sécurité ne l’ai pas reconnu, et l’ai viré du plateau de tournage un jour !

American horror story 3

Quelques secrets sur la série
Comme les cigarettes Red Apple dans les films de Quentin Tarantino, il y a une marque fictive récurrente que l’on retrouve dans American Horrror Story : le café Campfire Gold Instant Coffee. C’est la marque pour laquelle Elsa Mars (Jessica Lange) tourne une pub dans Freak Show, mais c’est aussi la marque de la boite dans laquelle Iris (Kathy Bates) jette les cendres de son fils dans Hotel. C’est aussi l’origine de plusieurs théories de fans disponibles sur internet. La reverrons-nous bientôt dans une nouvelle saison ?

Dans le générique de Coven, les noms des acteur.rice.s apparaissent accompagnés de visuels rappelant l’iconographie classique du monde de la sorcellerie. Le personnage qui accompagne le nom de Sarah Paulson est celui de Santa Muerte, ou la Dame des 7 Merveilles. La Suprême quoi. Et nous, on ne se doutait de rien.

À LIRE :   Instagram m'a tuer
American horror story 4

Après l’apparition du personnage de Twisty le clown dans les saisons 4 et 7, une vague de coulrophobie a submergé les Etats-Unis, et la communauté des clowns américains a crié au scandale, disant que la série dénigrait leur profession. En même temps, avec un personnage aussi creepy et flippant, personne n’en ressort indemne.

Des crossovers à n’en plus finir
De nombreux détails et presque autant de personnages font effet de crossover et apparaissent dans plusieurs saisons d’American Horror Story. Ça ne va pas s’arrêter, puisque Apocalypse (saison 9, qui démarrera le 12 septembre), est un crossover entre Murder House et Coven. Faisons un petit tour d’horizon des personnages qui vont et viennent d’une saison à l’autre, et des infos qui s’entrecroisent (dans le désordre).

  • Le chirurgien Charles Montgomery, premier propriétaire de la murder house, est probablement un ancêtre de Madison Montgomery (Emma Roberts dans Coven). C’est aussi lui qui permet à la Comtesse (Lady Gaga) d’avorter dans Hotel.
American horror story 5
© Rebel Circus
  • Marcy, l’agent immobilière qui vend la murder house au Harmon est également l’agent qui vend l’Hotel à son nouveau propriétaire dans la saison 5.
  • Billie Dean Howard, la medium interprétée par Sarah Paulson dans la saison 1, mentionne l’exorcisme de la communauté perdue de Roanoke, qui est le thème de la saison 6. On la retrouve également dans Hotel.
  • Lana Winters, la journaliste emprisonnée à l’asyle dans la saison éponyme, revient à la fin de Roanoke afin d’interviewer Lee Haris, seule survivante de la tuerie.
  • Le personnage de Pepper est le premier à avoir un rôle récurrent dans deux saisons : Asylum & Freak Show. Autre lien entre ces deux saisons : le docteur Arden qui tient l’asyle est le fou qui a amputé Elsa Mars au début de sa carrière.
  • Les sorcières de Coven se dispersent dans beaucoup de saisons : Queenie voit sa vie prendre fin prendre fin à l’Hotel, et de nombreuses théories voient le personnage de Lady Gaga dans Roanoke comme la Suprême originale, ce que Ryan Murphy a confirmé. De plus, certains internautes avancent la thèse selon laquelle Winter Anderson, le personnage campé par Billie Lourd dans Cult est une sorcière : à suivre ?
  • Twisty, le clown de Freak Show, fait une apparition dans Cult, et plus précisément dans les comics que lit Oz, aux côtés de Pepper et du Lobster Boy (Evan Peters).
  • Edward Philippe Mott, le fondateur fou de la maison de Roanoke campé par Evan Peters, n’est autre que l’ancêtre de Gloria et Dandy Mott (Frances Conroy et Finn Wittrock), le duo tout aussi fou de Freak show.
American horror story 6
© The New York Times

La saison 8 d’American Horror Story n’est plus qu’à quelques mois de nos écrans, on espère donc qu’Apocalypse apportera son lot de réponses, mais aussi son lot de questions ?

Lucas Richard