Le paroxysme féminin dans toute sa splendeur
« Dessiner des femmes a été le moyen de retrouver la femme que j’étais. » Son nom d’artiste : Rita Renoir. Cette illustratrice parisienne explore l’intimité féminine pour la produire en dessins doux et sensuels. Son message : le droit à la sensualité des femmes, à exprimer leur désir et leur plaisir en toute liberté et sans jugement…
Sa palette : le noir pour la base, le blanc pour la simplicité, le rouge pour la sensualité. Rita raconte dans une interview accordée à Maud Darbois dans les Inrockuptibles qu’elle a « besoin d’avoir un jardin secret pour laisser s’ébattre mes pensées en toute liberté« . Ses illustrations ne sont pas des autoportraits, mais il y a toujours une petite part d’elle dans ses dessins, en y ajoutant un sentiment (joie, colère ou tristesse…).
Sur la page Insagram de Rita Renoir, ses échanges de commentaires avec certains internautes sont vitaux pour son inspiration. La littérature et l’illustration sont pour elles un moyen d’expression qui lui permettent de refléter la femme qu’elle est, mais c’est finalement le dessin qui l’a emporté même si les mots ne sont jamais bien loin. Elle accompagne généralement ses illustrations de poèmes ou de textes en guise de contrepoint.
https://www.instagram.com/p/BTgFuGtBvuE/?taken-by=ritarenoir
NBD
Webzine mutualisé, Open Minded dispose de son propre contenu rédactionnel.
En passant de l’art à la musique, découvrez les interviews ou chroniques d’artistes nous ayant tapé dans l’oeil !
La mode décryptée : street culture ou haute couture ? Soirées à gogo ou expo ?
Articles pertinents et bons plans sont à retrouver ici !
Are you really Open Minded then ?!