City guide : La Havane, capitale de Cuba

À la découverte de la chaleur cubaine

Capitale et centre économique de Cuba, la Havane est une ville portuaire qui compte 2,4 millions d’habitants. C’est aujourd’hui la plus grande ville des Caraïbes. La rivière Almendares traverse toute la ville du sud jusqu’au nord. Entre son ambiance typique cubaine, sa musique endiablée et ses danses qui réchauffent les corps, tu vas vouloir y rester. La vieille ville a d’ailleurs été inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Alors prépare ton sac à dos pour faire le tour de la ville sous le soleil de Cuba.

La Vieille Place

C’est une place incontournable de la vieille Havane. Tu pourras t’arrêter à la microbrasserie, La Factoria, au musée du chocolat, au musée du rhum et surtout monter au clocher sur la place Saint François d’Assise pour avoir la plus belle vue sur la ville. Entre baroque cubain et art nouveau d’inspiration Gaudi, son architecture éclectique te séduira.

Havane
© : evasion53-Routard

Le Capitole

Conçu par l’architecte cubain Eugenio Rayneri Piedra, il a été construit par des milliers d’ouvriers, ce qui en fait le chantier le plus important de Cuba. Après avoir abrité le Congrès de Cuba jusqu’en 1959, il devient ensuite le siège de l’Académie des sciences et du ministère de la Science, de la Technologie et de l’Environnement. Situé sur une avenue passante , on le retrouve souvent sur les cartes postales du pays. On y retrouve également la troisième plus grande statue du monde qui représente la République.

Havane

Le Paseo de Martí

Voici l’une des avenues les plus fréquentées de La Havane : le Paseo de Martí. Anciennement appelé Paseo del Prado, elle est longue de 1 km. Partant de la Forteresse San Salvador de la Punta cette avenue est la plus importante de la Havane. Très touristique mais également très apprécié par les Cubains, tu ne peux pas la manquer.

À LIRE :   Une maman parfaite selon Ikea
Havane
© : Josef Willems

Le Malecon

La promenade en bord de mer appelée le Malecon longe la baie de La Havane. 8km de grosses roches, de musiques cubaines et de cubains venus ici pour se rafraîchir. Cette promenade te fera faire une petite pause de la vieille ville bondée.

Havane

Le Callejón de Hamel

Passage obligé pour n’importe quel touriste ! Cette rue remplie d‘artistes et d’hippies est toujours pleine de vie que ce soit le jour ou la nuit. Tu peux y voir des peintures, des poèmes gravés sur les murs et des oeuvres décalées. Un endroit imprégné de la religion, de l’art et de la chaleur cubaine.

Havane Havane

La Fabrica

Ancienne fabrique d’huile, c’est aujourd’hui un centre culturel créé par un collectif d’artistes en 2015. Entre musique, expo d’art, danse, mode et j’en passe, c’est l’endroit à visiter pour tous les fans d’art. Tu pourras, à la fin de la visite, boire un verre sur la terrasse du bar si ça te dit !

Havane Havane

Restaurant Floridita

Célèbre bar à cocktail et restaurant, il a conservé son cachet traditionnel historique et est l’un des symbole de la Havane et de Cuba. C’est l’un des bars les plus célèbres du monde, notamment grâce à l’écrivain Ernest Hemingway qui en a fait l’un de ses lieux de prédilection entre 1932 et 1960. Selon la légende, c’est là où il a inventé son cocktail préféré : le daiquiri.

Havane
© : dreamstime

Fabrique de cigares

Et évidemment le meilleur pour la fin, la fabrique de cigares. Partagas, la Corona, Roméo Y Julieta et H.Upmann, voila les différentes marques de cigares que tu pourras découvrir à Havane. 10 euros et une heure pour découvrir les différentes étapes de la fabrication d’un cigare, toujours fait à la main évidemment.

Havane
© : James Anders
Havane
© : blog.altiplano-voyage

Noémie Morgant