Le GR34 : Un sentier de randonnée de plus de 2 000 km 

Le littoral breton, une randonnée aussi apaisante que physique

Le sentier élu sentier de randonnée préféré des français est bien breton ! Le sentier des douaniers bretons, appelé aussi le GR34, fait le tour du littoral breton, en partant de Vitré jusqu’au pont de Saint Nazaire. C’est plus de 2 000 km de vues à couper le souffle entre plages, côtes sauvages et criques.

GR34
© : camping-le-varquez

L’histoire du sentier 

Créé en 1791, le GR34  permettait de traverser la côte pour empêcher la contrebande. En mauvais état depuis le début du 20e siècle, ce sentier connaît une deuxième vie depuis 1968.

GR34
© : camping-le-varquez

Des paysages tous plus beaux les uns que les autres

Toute la beauté de la Bretagne est présente sur 2 000 km de sentier. Entre les dunes, les plages, les criques, le patrimoine historique et évidemment la faune et la flore, viens respirer l’air frais de Bretagne. Tu passeras par la presqu’île de Crozon, le Finistère Sud, le golfe du Morbihan ou encore les côtes d’Emeraude et de Granit Rose… Bref ça fait rêver !

À LIRE :   10 techniques pour vous venger de votre ex
GR34
© : locations-bretagne
GR34
© : mongr
GR34
© : novo-monde

Une préparation physique rodée

Plébiscitée par les plus grands randonneurs, il te faut entre 70 et 80 jours pour la réaliser entièrement. Mais si les 70 jours de marche te font peur, beaucoup préfèrent découvrir seulement certaines parties de la randonnée avec les sentiers de Petites Randonnées.

GR34
© : daniel.tiefenbach.over-blog

Noémie Morgant