Road trip au Maroc : un dépaysement total aux saveurs orientales

Envie de te dépayser sans te ruiner?

Le Maroc est le pays idéal pour un road-trip totalement dépaysant et à proximité. Avec des paysages somptueux, plonge dans cet univers oriental pour moins que rien. On t’a sélectionné un itinéraire allant du nord jusqu’au sud, histoire de passer de la neige au désert en quelques jours (si tu y vas en hiver bien sûr).

L’authenticité du Maroc, c’est des portes en bois gravées à la main dans un décor de jardins aphrodisiaques et épicés, mais pas seulement. Il faut sortir des quartiers touristiques pour découvrir les secrets cachés dans les montagnes, mers, déserts et vallées. N’aie pas peur de louer une voiture, même si la conduite est plutôt sauvage, tu pourras profiter de tous les recoins possibles!

Chefchaouen

On l’appelle la « Ville Bleue« , avec ses ruelles étroites, Chefchaouen t’offre une panoramique époustouflante sur la vallée du Laou. Elle est située dans le Rif, une région montagneuse connue pour ses cultures de cannabis, attends de voir la suite!

maroc
© DREAMS TIME

Akchour

A une trentaine de minutes en voiture de Chefchaouen, il faut se rendre à Akchour! Enfile de bonnes chaussures, parce que la randonnée peut prendre jusqu’à 6h aller/retour. Au bout du fil: un des plus beaux sites naturels du pays.

Maroc
© BLADI

Ketama

Ce village où le vert des champs de cannabis s’étend à perte de vue, les visiteurs peuvent avec une visite guidée, traverser les plantations de kif et assister à la production du haschich. Tu y dégusteras le meilleur thé de ta vie, et pas que…

Maroc
© BLADI

Ifrane

On l’appelle la petite Suisse, Ifrane, animée par sa population étudiante, se trouve à 1650 mètres d’altitude. Si tu y vas en hiver, tu pourras skier dans la station proche de Michlifen. En été, la fraîcheur du climat, les grands espaces verts et les excursions sont au rendez-vous.

Maroc
© LE MATIN MA

 

Fès

Opte plutôt pour le quartier ancien plutôt que la ville nouvelle, comme le quartier des tanneurs « Chouara », qui fait partie des visites les plus impressionnantes du Maroc. Tu repartiras le nez plein d’odeurs orientales.

Maroc
© MAROC CULTURE

Rabat

La capitale du pays est le concentré le plus intense de l’histoire marocaine avec le chef-d’œuvre de l’art traditionnel marocain que constitue la tour Hassan, un minaret inachevé datant du 12e siècle. La Rue des Consuls est le souk incontournable de Rabat, un vraie caverne d’Ali Baba. Et à quelques minutes, tu trouveras des bars sympa et cosy, comme le Dhow, petite péniche bien animée de la Marina de Salé.

Maroc
© HERTZ MAROC

Casablanca

Casablanca ou Casanegra? Elle est cœur de la modernité marocaine grâce à son port, son centre d’affaires et sa vie nocturne. On y trouve aussi des ruelles authentiques et des immeubles vieux comme le monde. Mais il faudra faire attention à tes gadgets, et surtout, baisser la fenêtre en voiture! Sinon, l’immensité de la Mosquée Hassan 2 , monument symbolique de Casablanca, t’en mettra plein la vue!

Maroc
© LE MONDE

Marrakech

À LIRE :   Luc Abalo, le Handball et pas que

Même si elle est trop touristique, il faut tout de même évoquer Marrakech puisqu’elle est l’inévitable d’un voyage au Maroc. Il est vrai que la médina et ses jardins sont magnifiques, en particulier le Jardin Majorelle. L’ambiance mille et une nuits de la place Jemaa el-Fna est unique en son genre.

Maroc
© ANGELIO

Bin El-Ouidane

Un vrai décor de West World, non? Ce site tout simplement magique se situe à 3h de Marrakech. Tu y trouveras des hôtels avec une vue imprenable sur le lac de Bin El-Ouidane. Les activités autour du lac stimuleront l’adrénaline des adeptes de sensations fortes.

Maroc
© VOYAGEURS EN LIGNE

Essaouira

Son climat doux et son charme tranquille de bord de mer  te feront découvrir le pur artisanat marocain. Le souk aux bijoux et les artistes locaux vont t’accueillir avec une ambiance plus que conviviale. Et sa plage est… magnifique.

Maroc
© VOYAGE AVEC NOUS

Agadir

Agadir est aussi bondé de complexes hôteliers touristiques que Marrakech. Par contre, on trouve quelques petites coins intéressants sur les routes côtières qui l’entourent, en particulier la plage blanche.

Maroc
© AMAZIGH TIMES

Merzouga

Merzouga est réputée pour ses dunes de sable d’or, mais ce n’est pas tout. Ses petits trésors cachés comme la spécialité culinaire de la région, l’arénothérapie (bain dans le sable pour décontracter tes petits muscles), les excursions dans les palmeraies, la culture de la musique Gnaoua (qui pourra peut-être te mettre en trance) et les nuits en Bouviac avec des nomades stimuleront tous tes sens.

Maroc
© MEG ADAGIO
Maroc
© SAHARA EXPERIENCE

Dakhla

Si tu as le temps, Dakhla est à faire. A 2h d’avion de Casablanca (en voiture il te faudrait au moins une journée), le sable du désert saharien et la côte de l’Océan Atlantique se rencontrent. Capitale du Kitesurf, Dakhla est époustouflante avec ses paysages insolites qui font d’elle un lieu unique au monde.

Maroc
© KITE JUNKIES