Une confrérie bien codifiée
Le redoutable gang des Vory v zakone « voleurs dans la loi » a colonisé l’Europe de l’Ouest depuis le milieu des années 2000. Cette mafia géorgienne, née dans les geôles soviétiques, a établi ses bastions en Grèce, Espagne, Italie et France, et enchaîne les cambriolages et autres extorsions de biens.
Cette confrérie d’hommes possède comme tout gang ses propres codes, dont un fonctionnement pyramidal et des tatouages de reconnaissance. En effet, outre le parrain Kakhaber Shushanashvili, alias Kakha, actuellement en procès à Nancy avec une trentaine de prévenus, les chefs nommés les vors prennent un impôt sur les revenus illicites et donnent les ordres aux smotryachi, des responsables basés par région. Ces derniers ont le contrôle sur les chestiorki, la catégorie la plus basse de membres, soit les hommes d’action sur le terrain chargés des pillages.
Quant aux tatouages, chaque symbole revêt une signification particulière. Une rose des vents en signe d’insoumission face à l’autorité, une étoile à huit branches pour désigner le refus de coopérer avec la police et le personnel pénitentiaire, ou une croix sur l’annulaire pour souligner la capacité de voleur; le gang de Vory v zakone est ultra codifié et n’a pas fini de dévoiler tous ses secrets.
Webzine mutualisé, Open Minded dispose de son propre contenu rédactionnel.
En passant de l’art à la musique, découvrez les interviews ou chroniques d’artistes nous ayant tapé dans l’oeil !
La mode décryptée : street culture ou haute couture ? Soirées à gogo ou expo ?
Articles pertinents et bons plans sont à retrouver ici !
Are you really Open Minded then ?!