Système K, un film entre recycl’art, electro et fureur de vivre

Photo of author

openminded

Publié :

Profusion d’art dans le ghetto de Kinshasa

Dans le ghetto de Kinshasa en République Démocratique du Congo, au milieu de l’indescriptible chaos social et politique, est née à partir de rien une scène artistique bouillonnante, qui rêve de reconnaissance. Entre harcèlement des autorités et difficultés personnelles des artistes, le mouvement se déploie. Système K est le miroir de ce mouvement.

art 3

La caméra de Renaud Barret a suivi durant plusieurs mois un groupe d’artistes, afin de documenter leur quotidien. Ceux-ci se considèrent comme des laissés pour compte de la société, qui créent à partir de ce qu’ils amassent au fil des jours. Avec ces déchets, ces produits manufacturés dont plus personne ne veut, ils font de l’art. Sous-forme de happenings, ils dénoncent la misère et le sentiment d’abandon. L’un d’eux s’appelle Freddy Tsimba : il travaille généralement avec des armes de guerre, qui évoquent des thématiques telles que le viol ou les massacres. D’autres travaillent à même leur corps, ou utilisent des lampes à pétrole.

art 2

La musique du film est enregistrée par le groupe Kokoko. Comme les artistes du film, le groupe produit sa musique à partir des déchets qu’ils trouvent : machine à écrire ou roue de vélo par exemple. Tu peux découvrir le travail du groupe en cliquant sur le lien plus bas.

art 1

Aujourd’hui, le tournage du film est terminé, mais il a encore besoin de ton aide : la post-production est longue et coûte cher. Pour pouvoir parfaire le film, l’équipe a fait appel au public en lançant un crowdfunding. Si tu as envie d’aider pour donner vie à ce beau projet, il te suffit de cliquer sur le lien Kiss Kiss Bank Bank ci-dessous.

Le crowdfundingla musique de Kokoko

Lucas Richard

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.