Shoreditch, palais du street art Londonien

A la découverte du street art de l’East End

Il y a un débat qui ne prendra jamais fin chez les amateurs de street art : où se trouve le temple du street art en Europe. Pour beaucoup, c’est Shoreditch, le quartier de l’Est Londonien. Et si tu t’es déjà perdu dans Brick Lane ou dans Shoreditch High street, tu ne peux pas le nier : l’art de rue est en ébullition aux portes de la City.

Shoreditch 2 Shoreditch 16

On aurait bien aimé te faire un guide des œuvres à ne pas manquer dans Shoreditch, mais c’est quasiment impossible : d’un mois sur l’autre, il est presque impossible de retrouver les mêmes œuvres, les mêmes artistes ou les mêmes styles.

Shoreditch 3

Les hotspots du street art de Shoreditch sont indéniablement Brick Lane et ses alentours. Comme dans beaucoup de quartiers de Londres, il est bon de s’y perdre et de flâner au hasard des ruelles. C’est comme ça que l’on trouve les plus belles œuvres et les spots les plus intéressants. Prend l’Overgroud jusqu’à Shoreditch High Street et vagabonde au gré de tes envies ! De manière générale à Shoreditch, il y a des œuvres partout, tout le temps. Lève la tête et baisse-la, regarde à droite et regarde à gauche : des couleurs et des formes aux inspirations multiples viendront te surprendre de tous les côtés.

Shoreditch 8 Shoreditch 6

Si tu veux orienter ta promenade autour du street art et du street art seul, évite Brick Lane durant les jours de marché (samedis et dimanches). Le quartier est bondé de petits commerçants, vendeurs de livres, vêtements et street food. Pour être tranquille, c’est donc mieux de venir en semaine (même si le marché est un incontournable de Londres).

Shoreditch 14
© brick_lane_art
Shoreditch 11
© brick_lane_art

La surface préférée de street artists de Shoreditch apparait durant les périodes de travaux. Cherche la barrière, l’échafaudage ou le grillage qui accueillera la prochaine œuvre à découvrir. Ce genre de surfaces assure le caractère éphémère de l’œuvre : à ne pas rater, donc !

Shoreditch 7

A Londres, quelques Banksy persistent face aux ravages du temps, et tu peux en retrouver deux en bon état dans Shoreditch : sur Rivington Street, tu peux voir Giant Rat & TV, et un peu plus loin sur Old Street, Happy Helicopters (mais plus pour très longtemps).

Shoreditch 1

D’un jour, d’une semaine, d’un mois ou d’une saison à l’autre, Shoreditch change de visage, c’est pourquoi il est toujours aussi bon de venir redécouvrir l’Est Londonien !

Shoreditch 4 Shoreditch 9
Shoreditch 15
© brick_lane_art
Shoreditch 13
© brick_lane_art
Shoreditch 5
Shoreditch 12
© brick_lane_art
Shoreditch 10
© brick_lane_art

Plus de photos de Brick Lane et de ses alentours sur le compte Instagram brick_lane_art

Lucas Richard