L’occasion de (re)découvrir un chef d’oeuvre de l’animation
Il y a deux semaines, le monde du cinéma d’animation japonais disait adieu à l’une des ses plus grandes figures, Isao Takahata. Il avait fondé, avec Hayao Miyazaki, le studio Ghibli.
Au cours de sa carrière, Takahata avait signé de nombreux chefs d’œuvres du cinéma d’animation, tels que Le conte de la princesse Kaguya, ou Le tombeau des lucioles. C’est avec ce dernier que le cinéma Les 3 Luxembourg a décidé de rendre hommage au réalisateur, avec une projection-débat organisée le 3 mai. Cette projection sera l’avant-dernière du cycle consacré aux films des années 1980 organisé par le cinéma.
Le tombeau des lucioles est le 5ème film de Takahata, et est adapté d’une nouvelle de l’auteur japonais Akiyuki Nosaka. Petit avant-goût du film : durant l’été 1945, juste avant la fin de la guerre, Seita et Setsuko, deux enfants japonais, perdent leur mère dans les bombardements. Ils sont alors forcés à se réfugier dans un abri désaffecté, qui s’illumine la nuit grâce à des centaines de lucioles.
Ce film, qui a bouleversé tout une génération, joue un rôle majeur dans la démocratisation du cinéma d’animation japonais en France. La projection sera suivie d’un débat sur la filmographie du réalisateur, généralement méconnue du public français.
Pour un autre hommage à Isao Takahata, rendez-vous le 5 mai au Studio des Ursulines pour voir ou revoir Pompoko, 7ème long-métrage du réalisateur.
Le cinéma Les 3 Luxembourg te donne rendez-vous (accompagné de tes mouchoirs) le jeudi 3 mai à 20 heures 30, l’occasion parfaite pour découvrir ou de redécouvrir ce chef d’œuvre majeur du cinéma d’animation japonais.
Plus d’informations sur le site internet du cinéma et sur la page Facebook de l’événement
Lucas Richard
Je suis Bertrand Messi, un jeune diplômé en communication qui a su se démarquer dans le monde du web. Depuis 2019, j’ai su me faire une place en tant que rédacteur web SEO, un rôle qui nécessite une compréhension approfondie des moteurs de recherche et une capacité à créer du contenu engageant et optimisé.
Je ne suis pas seulement un expert en SEO, je suis aussi un passionné de jeux vidéo et de culture urbaine. Cette passion a été un atout majeur dans ma carrière, me permettant de combiner mon amour pour les jeux vidéo et la culture avec mes compétences en rédaction web.
En 2023, j’ai rejoint l’équipe d’OpenMinded en tant que gestionnaire de contenu. Dans ce rôle, j’ai la responsabilité de gérer et de superviser le contenu du site, m’assurant que chaque article est à la fois informatif et engageant pour les lecteurs.
Que ce soit dans mes articles de blog, mes guides de jeux, ou mes interactions avec la communauté, dans un style amical, je permets à mes lecteurs de mieux comprendre des informations techniques, ce qui est un atout précieux pour moi.
Je suis un professionnel dévoué et passionné qui a su faire de sa passion pour les jeux vidéo et la culture urbaine une carrière réussie. Mon expertise en SEO, ma passion pour les jeux vidéo et mon style amical font de moi un acteur majeur dans le domaine du contenu web.