Une Intelligence Artificielle peut remplacer tes potes

Wall-E, mon meilleur pote

Pour s’épancher et raconter ses petits problèmes, on n’a pas toujours un pote attentif de dispo. Tout le monde a la tête dans le guidon (métro, boulot, binouze, dodo) et chacun à ses emmerdes. Et puis tu n’as pas envie de perdre un bras chez un psy qui se contente de hocher la tête dans un mutisme cruel. Pour déverser le trop-plein autant prendre une Intelligence Artificielle amie, qui s’occupera de te bichonner, te conseiller et veiller à ta santé mentale.artificielle

Dans l’univers des chatbots, les emobots sont là pour toi. Il s’agit d’applis conversationnelles où une Intelligence Artificielle répond aux soucis que tu lui soumets. Dans ce style, l’application Woebot créée par Alison Drancy, psychologue de l’université de Stanford, vise une stratégie thérapeutique de psychologie scientifique ( répondant à des protocoles standardisés).

artificielle

Certains emobots sont de véritables robots qui captent tes expressions faciales puis en déduisent ton état mental. Certaines entreprises tablent même sur le DIY en proposant de customiser son « agent conversationnel ». Dadbot et Roman sont des emobots ayant la voix d’un proche décédé par exemple (il y a comme un air de Black Mirror). Mais pourquoi se faire remonter le moral par un robot ? D’abord, cet ami virtuel est toujours dispo. Ensuite, il ne sera pas le genre à te sortir un énième jugement insupportable. Il est censé t’apprendre des choses sur toi en analysant tes réponses à court et long termes.

À LIRE :   Quand l'intelligence artificielle du film Her devient réalité
artificielle

Le bémol c’est que tu n’as pas envie que robocop t’apprenne que tu es taciturne et que tu changes d’avis tous les 3 mois sur ton existence. Tu aimerais aussi parfois qu’il abonde dans ton sens, sans poser de questions, comme le font naïvement la plupart de tes vrais potes. Et puis bon, ce n’est pas lui qui te proposera de noyer ton chagrin dans un litron de vin, posé sur le canapé. A la minute où il te proposera de la méditation ou un jogging, tu vas le déconnecter. artificielle

Les ingénieurs bossent encore sur la rigidité de ces confidents virtuels. Et avec la réalité augmentée ça aura peut-être plus de gueule. C’est sûr que face à une IA à la mémoire parfaite, avec une puissance de calcul de dingue et une connaissance immédiate, tes amis vont te paraître un peu fadasses. Mais tu ferais bien de les garder quand même, pour les vannes.

artificielle