Oublie le grec, place à la cuisine grecque !

La cuisine grecque, à la hauteur des meilleures !

Rare sont les pays où la gastronomie est à la hauteur de la France. On peut citer l’Italie, le Liban, l’Espagne, Cuba… mais on oublie trop souvent de citer la Grèce : mon pays ! Et crois moi on a largement de quoi se défendre. Gyros, Moussaka, Tzatziki, Pastitsio … Si par hasard tu passes par la Grèce cet été, prends note !

Le Tzatziki 

Concombre, ail, menthe, coriandre, yaourt, huile, sel, poivre, au frais et c’est réglé. Si tu as toujours goûté l’industriel, je te préviens tout de suite, sur place il n’aura rien à voir. Ça sent déjà l’été …

grece

Le Tarama : 

Je te préviens tout de suite, tu penses en avoir dégusté, mais crois moi tu n’en a jamais mangé du vrai. La recette est simple: des oeufs de cabillaud, mélangés avec des oeufs, du lait, du citron et de l’huile. D’ailleurs, le tarama c’est blanc, pas rose. Mais bon … c’est pas de ta faute si on t’intoxique depuis que t’es petit. Au moins ça te permettra d’encore plus apprécier le vrai une fois sur place.

La salade Grecque : 

Elle a été détournée des milliards de fois, mais on va régler ce problème une bonne fois pour toute. Dans une salade grecque tu as des tomates, des concombres, de la feta, des olives noires, des oignons, des poivrons verts et c’est tout. Bon si tu veux tu peux rajouter des capres et du persil mais tu t’arrêtes là. De toute façon sur place c’est ce qu’ils te proposeront.

grece

Les Dolmas : 

Méditerranée oblige, on retrouve ce plat un peu partout sur la côte. Au Liban, en Egypte, en Turquie … Bref personne ne sait exactement d’où c’est, mais tout le monde prétend en être l’inventeur. Ce sont des feuilles de vigne, avec des légumes fourrés, et du riz. Servis chaud ou froid, ça dépend.

grece

La Moussaka : 

on passe aux gros oeuvres, c’est tout simple mais qu’est-ce que c’est bon quand c’est bien fait. Dans un plat tu mets de la viande hachée, des aubergines, des tomates, de l’oignon, de l’ail, du citron, deux oeufs, du gruyère, et du persil et on est bon. Bien sûr tu rajoutes huile, sel, poivre, puis le tout au four et on y est. Tu pourras pas la râter on t’en sert partout, dans n’importe quel bar ou restaurant. 

À LIRE :   Okonomiyaki : la pizza version japonaise !
grece

Le Souvlàki : 

Brochette de porcs ou poulet parsemée d’herbes. A côté tu trouveras toujours un tzatziki. Histoire que tu puisses assaisonner à ta sauce. T’en trouveras sur beaucoup de cartes de restaurants en Grèce.

grece

Le Pastitsio : 

Un plat de pâtes, encastré dans un bloc de boeuf hâché, et de la béchamel. Tu peux le déguster chaque saison, et tu trouveras sûrement une petite salade à coté histoire de te rassurer sur ton hygiène corporel.

grece

Les Loukoumades : 

Des beignets frits dans une sauce de miel, garni de sésame et de cannelle. Une tuerie à proprement parlé. Croquant à l’extérieur, fondant à l’intérieur. T’en prends un, t’en prends dix.

grece

Le Gyros : 

Avant d’envahir le monde, le Gyros c’est avant tout un sandwich grec ! Rien à voir avec ton kebab du coin. Tu prends un pain pita, tu y rajoutes salade, tomate, oignon, tzatziki, et de la viande de porc, avec des frites à l’intérieur. Le tout recouvert de menthe. Sur place c’est le top niveau rapport qualité prix. Se balader dans les rues d’Athènes avec son Gyros c’est à faire dans une vie.

grece

Le Baklava : 

C’est un des desserts traditionnels du pays. Ou comme dirait Luchini : c’est la quintessence même de la gastronomie grecque. Je dis grecque, mais c’est dessert ottoman à la base, donc sa création est disputée dans toute la région, même jusqu’au Maghreb. Une nouvelle fois c’est très simple mais très bon. Des noix, des pistaches, des amandes, du beurre et du sucre. On parsème le tout de sirop ou de miel qui sera absorbé. Et voilà.

grece

Le café Frappé : 

En gros dans un grand verre avec une paille, tu mets deux, trois cuillères à soupe de café soluble, des glaçons, du sucre, du lait, de l’eau et de la glace à la vanille. Tu shakes le tout et voilà ton café glacé ultra rafraîchissant ! Là bas tout le monde en boit.  C’est devenu un symbole de la Grèce depuis la fin de la 2GM. Donc c’est un incontournable de ton périple tu peux en être sûr.

grece

Je pourrais continuer encore longtemps mais je crois que le plus simple c’est que t’ailles jeter un oeil par toi même. Sur place t’auras l’odeur ça sera encore plus alléchant.  Projette-toi et dis moi que ça ne te fais pas rêver !