La cuisine grecque, à la hauteur des meilleures !
Rare sont les pays où la gastronomie est à la hauteur de la France. On peut citer l’Italie, le Liban, l’Espagne, Cuba… mais on oublie trop souvent de citer la Grèce : mon pays ! Et crois moi on a largement de quoi se défendre. Gyros, Moussaka, Tzatziki, Pastitsio … Si par hasard tu passes par la Grèce cet été, prends note !
Le Tzatziki
Concombre, ail, menthe, coriandre, yaourt, huile, sel, poivre, au frais et c’est réglé. Si tu as toujours goûté l’industriel, je te préviens tout de suite, sur place il n’aura rien à voir. Ça sent déjà l’été …
Le Tarama :
Je te préviens tout de suite, tu penses en avoir dégusté, mais crois moi tu n’en a jamais mangé du vrai. La recette est simple: des oeufs de cabillaud, mélangés avec des oeufs, du lait, du citron et de l’huile. D’ailleurs, le tarama c’est blanc, pas rose. Mais bon … c’est pas de ta faute si on t’intoxique depuis que t’es petit. Au moins ça te permettra d’encore plus apprécier le vrai une fois sur place.
La salade Grecque :
Elle a été détournée des milliards de fois, mais on va régler ce problème une bonne fois pour toute. Dans une salade grecque tu as des tomates, des concombres, de la feta, des olives noires, des oignons, des poivrons verts et c’est tout. Bon si tu veux tu peux rajouter des capres et du persil mais tu t’arrêtes là. De toute façon sur place c’est ce qu’ils te proposeront.
Les Dolmas :
Méditerranée oblige, on retrouve ce plat un peu partout sur la côte. Au Liban, en Egypte, en Turquie … Bref personne ne sait exactement d’où c’est, mais tout le monde prétend en être l’inventeur. Ce sont des feuilles de vigne, avec des légumes fourrés, et du riz. Servis chaud ou froid, ça dépend.
La Moussaka :
Là on passe aux gros oeuvres, c’est tout simple mais qu’est-ce que c’est bon quand c’est bien fait. Dans un plat tu mets de la viande hachée, des aubergines, des tomates, de l’oignon, de l’ail, du citron, deux oeufs, du gruyère, et du persil et on est bon. Bien sûr tu rajoutes huile, sel, poivre, puis le tout au four et on y est. Tu pourras pas la râter on t’en sert partout, dans n’importe quel bar ou restaurant.
Le Souvlàki :
Brochette de porcs ou poulet parsemée d’herbes. A côté tu trouveras toujours un tzatziki. Histoire que tu puisses assaisonner à ta sauce. T’en trouveras sur beaucoup de cartes de restaurants en Grèce.
Le Pastitsio :
Un plat de pâtes, encastré dans un bloc de boeuf hâché, et de la béchamel. Tu peux le déguster chaque saison, et tu trouveras sûrement une petite salade à coté histoire de te rassurer sur ton hygiène corporel.
Les Loukoumades :
Des beignets frits dans une sauce de miel, garni de sésame et de cannelle. Une tuerie à proprement parlé. Croquant à l’extérieur, fondant à l’intérieur. T’en prends un, t’en prends dix.
Le Gyros :
Avant d’envahir le monde, le Gyros c’est avant tout un sandwich grec ! Rien à voir avec ton kebab du coin. Tu prends un pain pita, tu y rajoutes salade, tomate, oignon, tzatziki, et de la viande de porc, avec des frites à l’intérieur. Le tout recouvert de menthe. Sur place c’est le top niveau rapport qualité prix. Se balader dans les rues d’Athènes avec son Gyros c’est à faire dans une vie.
Le Baklava :
C’est un des desserts traditionnels du pays. Ou comme dirait Luchini : c’est la quintessence même de la gastronomie grecque. Je dis grecque, mais c’est dessert ottoman à la base, donc sa création est disputée dans toute la région, même jusqu’au Maghreb. Une nouvelle fois c’est très simple mais très bon. Des noix, des pistaches, des amandes, du beurre et du sucre. On parsème le tout de sirop ou de miel qui sera absorbé. Et voilà.
Le café Frappé :
En gros dans un grand verre avec une paille, tu mets deux, trois cuillères à soupe de café soluble, des glaçons, du sucre, du lait, de l’eau et de la glace à la vanille. Tu shakes le tout et voilà ton café glacé ultra rafraîchissant ! Là bas tout le monde en boit. C’est devenu un symbole de la Grèce depuis la fin de la 2GM. Donc c’est un incontournable de ton périple tu peux en être sûr.
Je pourrais continuer encore longtemps mais je crois que le plus simple c’est que t’ailles jeter un oeil par toi même. Sur place t’auras l’odeur ça sera encore plus alléchant. Projette-toi et dis moi que ça ne te fais pas rêver !
Je suis Bertrand Messi, un jeune diplômé en communication qui a su se démarquer dans le monde du web. Depuis 2019, j’ai su me faire une place en tant que rédacteur web SEO, un rôle qui nécessite une compréhension approfondie des moteurs de recherche et une capacité à créer du contenu engageant et optimisé.
Je ne suis pas seulement un expert en SEO, je suis aussi un passionné de jeux vidéo et de culture urbaine. Cette passion a été un atout majeur dans ma carrière, me permettant de combiner mon amour pour les jeux vidéo et la culture avec mes compétences en rédaction web.
En 2023, j’ai rejoint l’équipe d’OpenMinded en tant que gestionnaire de contenu. Dans ce rôle, j’ai la responsabilité de gérer et de superviser le contenu du site, m’assurant que chaque article est à la fois informatif et engageant pour les lecteurs.
Que ce soit dans mes articles de blog, mes guides de jeux, ou mes interactions avec la communauté, dans un style amical, je permets à mes lecteurs de mieux comprendre des informations techniques, ce qui est un atout précieux pour moi.
Je suis un professionnel dévoué et passionné qui a su faire de sa passion pour les jeux vidéo et la culture urbaine une carrière réussie. Mon expertise en SEO, ma passion pour les jeux vidéo et mon style amical font de moi un acteur majeur dans le domaine du contenu web.