Arrête tout ! Le 16 Mars c’est la journée nationale du sommeil !

Le 16 mars tu dors !

Comme chaque troisième vendredi de Mars, c’est la journée nationale du sommeil. Si il y a donc une journée où tu peux te permettre de rester au lit c’est celle là. Note la bien elle est le 16 Mars. C’est vraiment une bonne nouvelle quand même quand on pense à tous ceux qui sont victimes de problème de sommeil (hum, et aux autres).

sommeil

Cette journée nous pousse à s’interroger sur les impacts du sommeil dans nos vie et ses conséquences sur notre métabolisme. Retour sur l’importance du sommeil, dans un pays où plus d’un français sur deux (54%) admet qu’il ne dormirait pas assez. sommeil

Tout d’abord, il faut savoir que tout se joue dès l’enfance. C’est en effet durant cette période que notre cerveau paramètre ses habitudes et les appliquera toute notre vie. Gros ou petit dormeur, lève tôt, ou couche tard tout est en partie décidé étant bambin.

Ensuite durant le sommeil notre cerveau tri les informations accumulées durant la journée. Les stockant dans différents compartiments de la mémoire en fonction de leur nécessitée (sensorielle, long terme…). Ce n’est pas tout, durant le sommeil, la peau se renouvelle et la division cellulaire, indispensable au développement humain, s’accélère. C’est donc un moment capital dans l’équilibre de notre métabolisme qui se joue durant ces quelques heures.

À LIRE :   C'est quoi ton taff? Collectionneur de vieilles photographies.
sommeil

Il ne faut donc pas sous-estimer les conséquences qu’un manque de sommeil, marqué par des insomnies fréquentes, peut avoir sur le psychique et l’organisme d’un individu. Beaucoup de dépression ont comme premiers symptômes, un manque de sommeil caractérisé par une certaine irritabilité, de la fatigue, et des problèmes de mémoire. Dans le pire des cas, certains chercheurs voient même dans le manque de sommeil des prédispositions pour alzheimer ou différents cancer.  Il faut donc tout faire pour éviter d’en arriver là.

Il existe aussi deux autres maladies, moins connues : la narcolepsie, et l’hypersomnie. L’hypersomnie est une maladie donnant au patient la sensation de vouloir dormir tout le temps. La narcolepsie est semblable à l’hypersomnie, à la différence près que dans ce cas précis, le patient peut s’assoupir à n’importe quel moment (au travail, en voiture, au stade…). Il met donc sa vie et celles des autres en danger.

sommeil
Valérie Domenjoz – Morphée

Pour tout connaître de cette journée, rendez-vous sur le site officiel du village du sommeil :

Sinon bonne nuit !