Un paradis à préserver à tout prix
L’archipel des Galapagos va dorénavant limiter le nombre de visiteurs afin de préserver sa faune et sa flore uniques au monde.
Ce trésor niché dans les eaux équatoriennes possède un écosystème des plus époustouflants. Surfeurs, plongeurs et autres visiteurs rencontrent chaque jour des iguanes, requins, tortues marines et autres raies manta. En effet, 97% de la surface des 19 grandes îles et dizaine d’ilôts est protégée de toutes activités humaines, qui se concentrent principalement sur les quatre îles habitables. Cependant, si cette grande réserve de biodiversité avait jusque là réussi à éviter toute dégradation environnementale en accueillant un petit nombre de touristes, l’écotourisme est en vogue. Le nombre de visiteurs aux Galapagos est en hausse de 7% depuis 2017, malgré des coûts prohibitifs des compagnies aériennes depuis l’Equateur.
« Les Galapagos sont le joyau de la couronne et nous devons donc en prendre soin. Il nous faut être plus drastiques quant à la protection de l’environnement« , a déclaré à l’AFP Enrique Ponce de Leon, ministre du tourisme. L’archipel, qui inspira Charles Darwin sur sa théorie de l’évolution des espèces, se confronte également à de nouvelles espèces comme des chiens et chats errants, et une invasion de rats. Le changement climatique et la pêche illégale sont aussi de nouveaux enjeux problématiques.
Mais le premier souci à régler reste l’invasion de touristes. « Les particularités environnementales, sociales et biologiques de ce lieu unique nous obligent à fixer un plafond, à gérer le tourisme à partir de l’offre, et non de la demande« , a tenu à souligné à l’AFP Walter Bustos, directeur du Parc national des Galapagos. Pour se faire, les Galapagos vont devoir renforcer leur éthique de tourisme durable en augmentant les prix sur places et le prix des billets d’avion, afin de limiter le nombre d’entrées sur le territoire tout en ne pâtissant pas d’une baisse économique.
Je suis Bertrand Messi, un jeune diplômé en communication qui a su se démarquer dans le monde du web. Depuis 2019, j’ai su me faire une place en tant que rédacteur web SEO, un rôle qui nécessite une compréhension approfondie des moteurs de recherche et une capacité à créer du contenu engageant et optimisé.
Je ne suis pas seulement un expert en SEO, je suis aussi un passionné de jeux vidéo et de culture urbaine. Cette passion a été un atout majeur dans ma carrière, me permettant de combiner mon amour pour les jeux vidéo et la culture avec mes compétences en rédaction web.
En 2023, j’ai rejoint l’équipe d’OpenMinded en tant que gestionnaire de contenu. Dans ce rôle, j’ai la responsabilité de gérer et de superviser le contenu du site, m’assurant que chaque article est à la fois informatif et engageant pour les lecteurs.
Que ce soit dans mes articles de blog, mes guides de jeux, ou mes interactions avec la communauté, dans un style amical, je permets à mes lecteurs de mieux comprendre des informations techniques, ce qui est un atout précieux pour moi.
Je suis un professionnel dévoué et passionné qui a su faire de sa passion pour les jeux vidéo et la culture urbaine une carrière réussie. Mon expertise en SEO, ma passion pour les jeux vidéo et mon style amical font de moi un acteur majeur dans le domaine du contenu web.