Petit florilège des recettes de raclettes !

1,2,3… Raclette !

raclette

Presque mieux que noël et ton anniversaire combiné, la raclette c’est la vie : c’est le fromage qui déborde, le vin qui coule et le plaisir qui s’empare de nous ! La saison vient à peine de commencer pour autant la classique raclette revient toujours alors qu’en réalité, il y a plein de déviantes toutes aussi intéressantes et goûteuses.

Petit florilèges des meilleures recettes alternatives qu’on a trouvé. Puristes de la raclette s’abstenir !

LA GAUFRE DE LIÈGE VERSION RACLETTE

On commence très fort avec une recette mise au point par CHICHICHOC, une gaufre salée, fourrée au fromage de raclette. Au lieu d’utiliser des gros morceaux de sucre, Chichichoc a décidé de mettre du fromage.

raclette

Crédit photo : Chichichoc

Pour sa recette vous aurez besoin de 100 g de lait 15 g de sucre en poudre, 2 œufs, 2 cuillères à café rases de levure de boulanger déshydratée, 370 g de farine T45,  1/2 cuillère à café de sel, 100 g de beurre, 8 tranches de fromage à raclette – minimum. 

Pour pétrir la pâte prévoir un Thermomix, ou sinon faîtes comme vous faîtes en général pour pétrir les pâtes – SOS / appeler un ami.

« Dans un bol, mettre le lait, le sucre, les œufs et la levure. Faire chauffer à 37°C. Ajouter la farine et le sel. Pétrir pendant 6 minutes. Au bout d’une minute, ajouter le beurre en morceaux sans arrêter l’appareil. Laisser lever pendant environ 1 heure 30 dans le bol fermé. Déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Former une boule puis la diviser en 16 morceaux de même taille. Étaler une première boule du plat de la main puis placer au milieu 1/2 tranche de fromage repliée en deux. Rabattre la pâte sur le fromage de façon à faire une boule. Réserver sur une feuille de cuisson. Faire de même pour chaque boule de pâte. Filmer et laisser lever pendant environ 45 minutes. Faire chauffer le gaufrier. Graisser légèrement et déposer une boule de pâte dans chaque empreinte. Refermer l’appareil et laisser cuire 1 à 2 minutes.  »

Pour aller encore plus loin, nous, on vous conseille de faire chauffer la machine à raclette pendant ce temps-là et d’arroser la gaufre de fromage fondu puis de jambon quand elle est prête etc.. Comme si la gaufre n’était finalement que le support pour la raclette. On promet rien mais ça donne envie en tout cas.

RACLETTE 7 FROMAGES

En fait, au lieu de n’utiliser que du fromage à raclette, l’idéal c’est de se faire une orgie. Prenez des fromages qui fondent rapidement et uniformément comme la mozzarella, le cheddar, le gouda, le brebis, le reblochon, le camembert ou encore le bleu et mettez en partout ! Pourquoi devrait-on vivre sous la dictature d’un seul fromage quand les autres sont si bons !

raclette-7fromages

RACLETTE QUI ASSASSINE 

Dans la même idée que la raclette du dessus, ce qui est intéressant c’est de varier un des deux ingrédients de la raclette ainsi, pour cette déviante on vous propose de dire au revoir à la charcuteriemais si – et de la remplacer par un bon vieux magret de canard. Vous faîtes cuir votre magret et à la mi-temps, vous lancez les fromages, mettez la dose et quand le magret est prêt faites couler le fromage fondu sur votre magret de sorte à ce qu’il soit complètement recouvert. Et là, on rentre dans une autre dimension culinaire.

À LIRE :   L'amour de la bouffe est plus fort que tout
raclette
Crédit photo : BOUDLOUNE

GRATTIN DE RACLETTE FAÇON PAIN PERDU by BOUDLOUNE

Cette recette est plus dédiée au lendemain de raclette, quand il y a plein de restes mais pas assez pour refaire une raclette. Un petit plat d’hiver qui tient chaud et qui vous permettra de ne pas gaspiller.

Une certaine Boudloune est à l’initiative de ce plat venu d’un autre monde. Voilà sa recette :

Vous aurez besoin de « 130gr de pain rassis, 20cl de crème (5%), 10cl de lait (écrémé), 3 oeufs, sel, poivre, 100gr de dés de jambon, 5 tranches de raclette » minimum « 1 belle pommes de terre »

« Préchauffer le four à 180°C. Battre au fouet les oeufs avec la crème et le lait. Saler et poivrerDécouper le pain en morceaux, le recouvrir du mélange lait-oeufs. Eplucher les pommes de terre et la découper en dés. Les mettre 5 minutes dans de l’eau bouillante salée. Egoutter. Mélanger avec les dés de jambon au gratin. Recouvrir des morceaux de raclette. Enfourner 25 minutes. » 

 

raclette
Crédit photo : YOUNGATHEARTMOMMY

RACLETTE SUCRÉE FAÇON VEILLÉE by YOUNGATHEARTMOMMY

Il n’y a pas de raison que le sucré soit épargné ! Si en général on pense plutôt aux fondues au chocolat, une cuisinière outre-atlantique a décidé d’utiliser la machine à raclette pour une recette sucrée. Au programme : faire fondre des chamallows sur deux morceaux de chocolat et un crakers. Si vous ne trouvez pas de crakers, vous pouvez par exemple prendre des speculoos. Et comme la raclette, n’hésitez pas à rajouter des aliments en plus. De la glace, des bonbons, des copeaux de chocolat … ce que vous voulez !

BIG SANDWICH À LA RACLETTE by CHEZ PATCHOUKA

raclette
Crédit photo : Chez Patchouka

À tous les fans de sandwich et de raclette : voilà la solution. Un moelleux qui rassemble vos deux passions ! Voilà la recette de Chez Patchouka :

Vous aurez besoin de 3 oeufs, 120g de farine, 100 ml de lait, sel, poivre, 2 tranches de jambon blanc ou 8 tranches de bacon  – vos restes de charcuterie si vous préférez -, 8 tranches de fromage à raclette

« Préchauffer le four à 200°C (Th. 6-7) (chaleur tournante). Dans un saladier, mélanger les jaunes d’oeufs avec la farine et le lait. Saler, poivrer. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation précédente.Verser la moitié de cette préparation dans votre moule (beurré si nécessaire) puis recouvrir avec la moitié du jambon. Poser ensuite les tranches de fromage à raclette puis le reste de jambon. Verser le reste de pâte. Enfourner et laisser cuire 20 minutes environ à 200°C (Th. 6-7). Laisser reposer 5 minutes avant de démouler et servir.

Et sinon on peut rester tradi aussi.

raclette1
Publicités