Le psychédélisme, un art jamais disparu
Apparue dans les années 1960, le psychédélisme, mot d’origine grec signifiant révélateur de l’âme, est un courant révolutionnaire anti-conformiste . L’art psychédélique, quant à lui, est une branche artistique du mouvement hippie contre-culturel qui s’exprima fortement à travers les arts visuels et la musique, et marqua les esprits en transgressant les codes.
S’inspirant de l’état de rêve procuré par différentes drogues hallucinogènes, les couleurs, vives, saturées, contrastées aux tons principalement chauds s’expriment dans les peintures, affiches, pochettes de vinyles et autres flyers de concerts, aux références multiples telles que l’amour, la nature, la religion et le cosmos. L’un des chefs de file de l’art psychédélique, le producteur de concert Bill Graham est à l’origine de la prolifération des affiches promotionnelles des lives des Grateful Dead, Jefferson Airplane et autres groupes de grande renommée.
Avec une forte identité visuelle, la musique accompagna naturellement le mouvement. Les musiciens décidèrent de commencer à bidouiller les sons avec une volonté de nous transporter ailleurs, en supprimant les normes comme la structure conformiste du couplet-refrain. La musique libérée fleurit ainsi avec des boucles de sons répétitives et de longues distorsions chez Pink Floyd, Primal Scream et 13th Floor Elevator, reconnu pour la toute première appellation psyché dans l’album The Psychedelic Sounds of the 13th Floor Elevators. La pop psyché prit également une ampleur considérable avec les Beach Boys, The Beatles, The Yardbirds, mais face à l’émergence du disco dans les années 70, le mouvement perdit de sa superbe.
Le retour de la vague psyché se fit attendre jusque dans les années 90, et évolua en de multiples courants psych-rock, psych-pop, psych-garage. Aujourd’hui, la musique psychédélique a trouvé son public dans de jeunes groupes comme Temples ou Tame Impala faisant résonner leurs sons sur les scènes du monde entier.
Je suis Bertrand Messi, un jeune diplômé en communication qui a su se démarquer dans le monde du web. Depuis 2019, j’ai su me faire une place en tant que rédacteur web SEO, un rôle qui nécessite une compréhension approfondie des moteurs de recherche et une capacité à créer du contenu engageant et optimisé.
Je ne suis pas seulement un expert en SEO, je suis aussi un passionné de jeux vidéo et de culture urbaine. Cette passion a été un atout majeur dans ma carrière, me permettant de combiner mon amour pour les jeux vidéo et la culture avec mes compétences en rédaction web.
En 2023, j’ai rejoint l’équipe d’OpenMinded en tant que gestionnaire de contenu. Dans ce rôle, j’ai la responsabilité de gérer et de superviser le contenu du site, m’assurant que chaque article est à la fois informatif et engageant pour les lecteurs.
Que ce soit dans mes articles de blog, mes guides de jeux, ou mes interactions avec la communauté, dans un style amical, je permets à mes lecteurs de mieux comprendre des informations techniques, ce qui est un atout précieux pour moi.
Je suis un professionnel dévoué et passionné qui a su faire de sa passion pour les jeux vidéo et la culture urbaine une carrière réussie. Mon expertise en SEO, ma passion pour les jeux vidéo et mon style amical font de moi un acteur majeur dans le domaine du contenu web.