L’art visuel et musical psychédélique ça te parle ?

Le psychédélisme, un art jamais disparu

Apparue dans les années 1960, le psychédélisme, mot d’origine grec signifiant révélateur de l’âme, est un courant révolutionnaire anti-conformiste . L’art psychédélique, quant à lui, est une branche artistique du mouvement hippie contre-culturel qui s’exprima fortement à travers les arts visuels et la musique, et marqua les esprits en transgressant les codes.

psychédélique

S’inspirant de l’état de rêve procuré par différentes drogues hallucinogènes, les couleurs, vives, saturées, contrastées aux tons principalement chauds s’expriment dans les peintures, affiches, pochettes de vinyles et autres flyers de concerts, aux références multiples telles que l’amour, la nature, la religion et le cosmos. L’un des chefs de file de l’art psychédélique, le producteur de concert Bill Graham est à l’origine de la prolifération des affiches promotionnelles des lives des Grateful Dead, Jefferson Airplane et autres groupes de grande renommée.

psychédélique psychédélique

Avec une forte identité visuelle, la musique accompagna naturellement le mouvement. Les musiciens décidèrent de commencer à bidouiller les sons avec une volonté de nous transporter ailleurs, en supprimant les normes comme la structure conformiste du couplet-refrain. La musique libérée fleurit ainsi avec des boucles de sons répétitives et de longues distorsions chez Pink Floyd, Primal Scream et 13th Floor Elevator, reconnu pour la toute première appellation psyché dans l’album The Psychedelic Sounds of the 13th Floor Elevators.  La pop psyché prit également une ampleur considérable avec les Beach Boys, The Beatles, The Yardbirds, mais face à l’émergence du disco dans les années 70, le mouvement perdit de sa superbe.

À LIRE :   Le Zarma Karma festival, de l'électro mystique dans un lieu secret
psychédélique

Le retour de la vague psyché se fit attendre jusque dans les années 90, et évolua en de multiples courants psych-rock, psych-pop, psych-garage. Aujourd’hui, la musique psychédélique a trouvé son public dans de jeunes groupes comme Temples ou Tame Impala faisant résonner leurs sons sur les scènes du monde entier.

psychédélique