La plus grande œuvre street art de Keith Haring de retour à Paris!

Photo of author

openminded

Publié :

Un art de rue engagé et rempli de références !

Tu vas être ravie ! Tu pourras découvrir la nouvelle vie de la plus grande tour de street art à Paris. Toujours avec ses motifs emblématiques, l’oeuvre a été réalisée par l’artiste américain Keith Haring en 1987 sur une cage d’escalier de secours de l’hôpital Necker-Enfants malades. Ré-Inaugurée à Paris le 7 septembre, la capitale rend hommage à l’engagement de l’homme à travers son oeuvre la plus spectaculaire, rebaptisée « Tower ». Un lieu qui n’a pas été choisi au hasard. En vue de ses combats contre le sida, dont il est mort, l’artiste avait créé la fondation « Keith Haring Foundation » dans les années 80, permettant de soutenir les enfants malades et défavorisés.

Keith Haring

Artiste iconique des années 80, Keith Haring est à jamais gravé dans nos mémoires. Il est connu pour ses œuvres aux couleurs pétantes et ultra-politisées. Maestro du graffiti, Keith est depuis toujours une des références du pop art. Il y a maintenant 30 ans, l’artiste américain peignait une immense fresque au milieu de l’hôpital Necker, pour les enfants malades. A la vue des malades et des passants, la tour est au centre d’un vaste jardin  de 9000 m2,  transformant l’hôpital en un extraordinaire musée d’art.

Keith Haring

Employant un discours relativement engagé dès ses débuts, Keith Haring dénonce à la fois les violences et les religions, se servant de tous les supports qu’ils soient, pour faire entendre ses messages. Artiste emblématique de la scène new-yorkaise, Keith trouvait son inspiration dans les endroits les plus insolites de Paris.

Les combats de l’artiste témoignent d’un courage inouï  à travers sa lutte contre le capitalisme, le dogmatisme religieux, le racisme, l’homophobie, mais aussi contre l’apartheid sud-africain, le nucléaire, ou encore sa lutte personnelle contre le sida. Réprimandé à plusieurs reprises, Keith Haring a connu les menottes serrées à son poignet, mais n’a jamais perdu en vue ses objectifs, ses luttes et son art.

Keith Haring

Keith Haring

Keith Haring

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.