Cannoli, le dessert sicilien dont tu auras du mal à te passer

Fan de sucré frit ? Viens vite découvrir les cannoli !

On le savait, en Sicile on mange bien. Trop bien même. Et ce n’est pas cette recette de dingue qui nous fera dire le contraire. Certes, c’est beau, ça donne super envie de s’enfiler tout le plateau, mais attention quand même, c’est de la friture ! Mais rassurez-vous, malgré cela, on ne va pas vous en priver.

cannoli

Un petit peu d’histoire. Car oui, c’est bien aussi de savoir le pourquoi du comment de ce que l’on s’apprête à mettre en bouche. Déjà présent à l’époque des Romains, le Cannolo n’avait pas encore l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui. Ce n’est que quelques siècles plus tard, que des nonnes d’un couvent sicilien lui donnèrent cette fameuse forme de rouleau fourré. Servis à l’époque uniquement pour carnaval, étant donné qu’ils sont frits, on peut aujourd’hui les préparer pour n’importe quel prétexte. Et c’est tant mieux pour nous ! On vous laisse vérifier par vous-même l’origine du nom, mais il semblerait que cela ait un rapport avec une canne (à cause de sa forme) ou un robinet. A vous de voir.

cannoli

Les origines : check ! L’étymologie : semi-check. Maintenant on attaque la recette (hélas pas pompette) des Cannoli. Tenez-vous prêts, ça va prendre du temps !

Pour 25 cannoli de 9 cm de diamètre

Temps de préparation : Le premier jour – 15 min  et le deuxième jour 1H30
Temps de repos : 1 H
Temps de cuisson : 20 secondes par cannoli dans un bain de friture

Ingrédients :
La pâte pour les « croutes » :
350 gr de farine
1 œuf
1 cuillère à soupe de cacao amer en poudre
3 cuillères à soupe de sucre
60 gr de saindoux (ou de beurre)
1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
50 ml de Marsala
1 bonne pincée de cannelle en poudre
1 pincée de sel

La crème de ricotta :
750 gr de ricotta
75 gr de pépites de chocolat en forme « gouttes »
250 gr de sucre
1 petite pincée de sel
2 sachet de sucre vanillé (ou un gousse de vanille..)

Décoration :
Écorces de citrons confits
Pistache en poudre
Pépites de chocolat
Sucre glace

Ustensiles :
6 tubes en inox
1 poche à douille
1 bain de friture

cannoli

Préparation :
La crème de ricotta : (A préparer la vieille) Passez la ricotta au tamis. Vous enlèverez ainsi le surplus de liquide. Au robot ou au fouet, battre la ricotta avec les sucres et une petite pincée de sel. Le mélange doit devenir onctueux. Ajoutez les pépites de chocolat, mélangez délicatement puis couvrir d’un film transparent et la conserver au réfrigérateur toute une nuit.

La pâte : (le lendemain) Dans la cuve de votre robot ou à la main, mélangez tous les ingrédients pour former une pâte lisse et homogène. Pétrir pendant 5/10 mn. Elle doit être élastique et non collante.
Recouvrez-la d’un film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur 1 heure. Séparez la pâte. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou de votre machine à pâte, étirez la pâte pour obtenir une épaisseur de 2 millimètres. Formez  des cercles d’environ 9 cm de diamètre avec un emporte-pièce ou à l’aide d’un verre.

cannoli

Préchauffez le bain de friture (180°C).

Graissez vos tubez en inox. Enroulez les ronds de pâte sur les cylindres, en scellant leurs extrémités avec du blanc d’œuf et faites-les frire jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés (20 secondes, c’est très rapide!). Retirez délicatement le cylindre sans vous bruler ! Égouttez-les sur du papier absorbant. Attention : Il ne faut pas laisser les cannoli refroidir sur les cylindres sinon il sera difficile de les enlever.

cannoli

Le dressage : Garnissez à la dernière minute les cannoli pour qu’ils conservent leur croustillant. A l’aide d’une poche à douille, garnissez généreusement les cannoli de crème de ricotta. Décorez les extrémités par une écorce de citron, d’orange ou de poudre de pistache ou encore de pépites de chocolat. C’est au choix ! Saupoudrez le tout de sucre glace.

cannoli cannoli cannoli