La meilleure bouffe du monde est en Sicile

Pourquoi la Sicile a tout compris en cuisine ?

Pour raconter un peu ma vie, je vais vous conter mes découvertes culinaires lors de mon voyage en Sicile le mois dernier. Non, je n’ai pas envie de vous déprimer, bien au contraire..! Enfin, au moins, si vous ne pouvez pas prendre l’avion direction le soleil juste après la lecture de mon article, vous pourrez vous casser le ventre à base de nourriture. Eheh.
Et vous ne serez pas déçus.es, promis.

Alors voilà. Au cours de nos 15 jours de voyage sur les routes Siciliennes, nous avons rencontrée une bonne poignée de locaux heureux de nous faire découvrir le patrimoine culinaire italien, si fameux et célèbre. Ok, heureusement qu’on a pas mal marché pour éliminer tout ce qu’on a mangé…Ne vous fiez pas aux apparences. Qui dit Sud, n’est pas forcément synonyme de cuisine légère et vitaminée. Là-bas, c’est plutôt féculents et friture, mais très honnêtement ça déchire quand même.

Pour bien commencer la journée, on a mangé un petit déjeuner typique de Sicile. C’est une brioche à la fleur d’oranger servie tiède que tu trempes dans un granita à l’amande. C’est bon, et ça donne plein d’énergie pour la suite.

sicile

À midi (et à toute heure de la journée), la base de la base, c’est l’arancino. En tant que françaises, c’était quelque chose qu’on n’avait jamais vu nul part. Cette boule de riz enrobée de chapelure frite, et fourrée de viande ou de légumes pour les végétariens, est certes impressionnante, mais juste succulente.

sicile
Ok, on te l’accorde, c’est pas très sexy comme forme…

Ensuite, t’as les pizzas. C’est clairement pas la même recette que celles de chez Domino’s, et on se demande bien pourquoi chez nous, on n’a pas les mêmes. Une pâte hyper bien cuite, des ingrédients plus que bons, et une cuisson absooooooluuuument parfaite. Pour un prix plus que raisonnable : 5€ pour une pizza du turfu de 30 centimètres. Normal.

sicile
C’est une pizzetta, une bébé-pizza qui défonce tout.

Les pâtes aussi, on en parle? La sauce typique s’appelle Alla Norma et est composée de tomates, d’aubergine frite, de ricotta salée et de basilic. Un des plats qui nous a le plus vendu de rêve, de même que la sauce aux pistaches concassées surmontée d’une fine couche de parmesan. Bim.

sicile
Pasta Alla Norma. Amen.

Et au dessert, on mange quoi dis-donc ? C’est encore un festival de crème et d’amandes qui nous a été proposé, mais toujours aussi kiffant. Au choix, le cannolo, un tube de pâte feuilletée fourré à la ricotta sucrée, ou l’iris qui est une boule de pâte à beignet de la taille de ta main et fourrée à la crème. Trop lourd? T’inquiètes, il y a aussi des fruits. On a notamment pu goûter les figues de Barbarie, ces petits fruits qui poussent sur les cactus Siciliens : un mix entre un kiwi et un fruit de la passion.

sicile

On est plutôt bien là, tu trouves pas? Mais, c’est pas fini!
En Sicile, où que tu ailles et quoi que tu fasses, les glaces et les bières seront toujours non loin de toi…Telles une ombre planant continuellement. Pendant 15 jours, je peux te dire que cette ombre n’était vraiment pas loin ! Et vue la chaleur du pays, on avait souvent soif. Alors on a pas mal tourné à la bière. Top 2 des meilleures pour les vacances : la Becks et la Moretti. Pas chères, et plutôt bonnes.

sicile sicile
sicile
On avait un peu ces têtes après avoir mangé tout ce que je viens de te présenter.

Evidemment c’est un tout petit tour culinaire de la Sicile et qui pour le coup mérite que tu fasses ta propre expérience.

 

En espérant que tout ça t’ai donné bien faim, je m’en vais manger un Mc Do. Non, je rigole, c’est mort.

 


dans "Food"