Alerte : la mode claquettes-chaussettes fait son retour !

Un fashion faux pas pour l’industrie de la mode

Comme chaque été, la tendance claquettes-chaussettes est de retour ! Tellement has-been, qu’on la croyait passer aux oubliettes. Mais qui a bien pu relancer ce fashion faux pas ? 

mode

C’est Alrima, un rappeur, qui a relancé cette tendance dans son clip Claquettes-chaussettes. « J’suis en claquettes chaussettes/ claquettes chaussettes/ claquettes chaussettes/ Tu connais c’est la tess », chante Alrima. Il a déjà fait 1,6 million de vues sur la plateforme youtube, de quoi inquiéter les stylistes du monde entier !

Mais à l’origine, les premiers à avoir arboré le look claquettes-chaussettes sont les Afro-Américains. D’après Konbini, ce phénomène viendrait des « ghettos ».

Une tendance au lycée

Ce look fait fureur auprès des jeunes ! Depuis quelques semaines, elle s’installe dans presque tous les lycées. Ce combo a en tout qu’à un avantage : il amuse les professeurs et les surveillants !

« Ils viennent tous en claquettes-chaussettes. Alors forcément, on s’était mis à chambrer les jeunes avec les surveillants. Ils nous ont dit : « Mais c’est super à la mode ! » Et nous ont montré un clip qui cartonne, ils étaient à fond » a affirmé Bénédicte, professeur dans un lycée de Nantes en Loire-Atlantique, à LCI.

Mode éphémère ou véritable tendance ? Rien est sûr, mais de plus en plus de jeunes semblent s’y intéresser et y prendre goût. Des dizaines de photos défilent sur les réseaux sociaux. Est-ce peut-être un moyen pour eux de se considérer comme un « gangsta » ? En tout cas, c’est toujours plus agréable d’aller à l’école en tenue décontractée !

À LIRE :   #Je ne suis pas maniaque mais...

Déjà adopté par des personnalités connues

On pensait que cette mode était réservée aux jeunes, aux rappeurx ou aux touristes de camping, mais non, même des personnalités célèbres l’ont investi ! En 2013, c’est Justin Bieber et David Beckham qui sont les premiers à arborer fièrement ce combo. Ensuite, c’est Rita Ora, les jumelles Olsen et Elle Fanning qui vont s’y mettre. Même la reine de la Pop, Rihanna, a osé en 2015 !

mode

Une mode qui évolue

Cette année, c’est Kendall Jenner qui s’est laissée tenter par cette tendance sur le tapis rouge du festival de Cannes. Mais, comme a son habitude, elle a dévié les normes. Elle a assemblé talons et chaussettes, ce qui a rendu ce combo plus féminin, et plus classe (pas très compliqué à faire en même temps!).

mode

Cette mode ne semble pas prête de s’arrêter. Alors que la marque Adidas a lancé en 2014 une campagne autour du hashtag #socknslides (chaussettes-claquettes), cette fois, c’est une célèbre maison de couture italienne qui se prend au jeu. La marque Valentino l’a intégré à sa collection 2018. La mode semble vraiment dériver ! Mais sommes-nous en train de rentrer dans une nouvelle ère où le mauvais goût est de prime ? Ou est-ce simplement le streetwear qui est en pleine ascension ? Affaire à suivre…

mode