Un fashion faux pas pour l’industrie de la mode
Comme chaque été, la tendance claquettes-chaussettes est de retour ! Tellement has-been, qu’on la croyait passer aux oubliettes. Mais qui a bien pu relancer ce fashion faux pas ?
C’est Alrima, un rappeur, qui a relancé cette tendance dans son clip Claquettes-chaussettes. « J’suis en claquettes chaussettes/ claquettes chaussettes/ claquettes chaussettes/ Tu connais c’est la tess », chante Alrima. Il a déjà fait 1,6 million de vues sur la plateforme youtube, de quoi inquiéter les stylistes du monde entier !
Mais à l’origine, les premiers à avoir arboré le look claquettes-chaussettes sont les Afro-Américains. D’après Konbini, ce phénomène viendrait des « ghettos ».
Une tendance au lycée
Ce look fait fureur auprès des jeunes ! Depuis quelques semaines, elle s’installe dans presque tous les lycées. Ce combo a en tout qu’à un avantage : il amuse les professeurs et les surveillants !
« Ils viennent tous en claquettes-chaussettes. Alors forcément, on s’était mis à chambrer les jeunes avec les surveillants. Ils nous ont dit : « Mais c’est super à la mode ! » Et nous ont montré un clip qui cartonne, ils étaient à fond » a affirmé Bénédicte, professeur dans un lycée de Nantes en Loire-Atlantique, à LCI.
Mode éphémère ou véritable tendance ? Rien est sûr, mais de plus en plus de jeunes semblent s’y intéresser et y prendre goût. Des dizaines de photos défilent sur les réseaux sociaux. Est-ce peut-être un moyen pour eux de se considérer comme un « gangsta » ? En tout cas, c’est toujours plus agréable d’aller à l’école en tenue décontractée !
Déjà adopté par des personnalités connues
On pensait que cette mode était réservée aux jeunes, aux rappeurx ou aux touristes de camping, mais non, même des personnalités célèbres l’ont investi ! En 2013, c’est Justin Bieber et David Beckham qui sont les premiers à arborer fièrement ce combo. Ensuite, c’est Rita Ora, les jumelles Olsen et Elle Fanning qui vont s’y mettre. Même la reine de la Pop, Rihanna, a osé en 2015 !
Une mode qui évolue
Cette année, c’est Kendall Jenner qui s’est laissée tenter par cette tendance sur le tapis rouge du festival de Cannes. Mais, comme a son habitude, elle a dévié les normes. Elle a assemblé talons et chaussettes, ce qui a rendu ce combo plus féminin, et plus classe (pas très compliqué à faire en même temps!).
Cette mode ne semble pas prête de s’arrêter. Alors que la marque Adidas a lancé en 2014 une campagne autour du hashtag #socknslides (chaussettes-claquettes), cette fois, c’est une célèbre maison de couture italienne qui se prend au jeu. La marque Valentino l’a intégré à sa collection 2018. La mode semble vraiment dériver ! Mais sommes-nous en train de rentrer dans une nouvelle ère où le mauvais goût est de prime ? Ou est-ce simplement le streetwear qui est en pleine ascension ? Affaire à suivre…
Webzine mutualisé, Open Minded dispose de son propre contenu rédactionnel.
En passant de l’art à la musique, découvrez les interviews ou chroniques d’artistes nous ayant tapé dans l’oeil !
La mode décryptée : street culture ou haute couture ? Soirées à gogo ou expo ?
Articles pertinents et bons plans sont à retrouver ici !
Are you really Open Minded then ?!