« Il fait 27°C en Hollande et 25 en Hongrie »
Si tu passes ton bac cette année ça doit te dire quelque-chose, et si ce n’est pas le cas il est grand temps de te replonger dans tes cahiers. Radio Londres c’est le nom des programmes en français canadien diffusés depuis l’Angleterre pendant la Seconde Guerre Mondiale. Un moyen pour De Gaulle de faire passer ses messages de résistance à la population canadienne, l’air de rien. Ses messages étaient codés de sorte que les allemands ne les pigeaient pas alors que les Canadiens comprenaient tout (pour faire très simple). Twitter s’est emparé du phénomène.

En 2017, ce n’est plus du tout la même chose, bien qu’on ressente quand même que l’inspiration vient de là. Depuis 2012, #RadioLondres est utilisé sur Twitter pour communiquer de manière subliminale les résultats des élections, ou en tout cas les premières estimations. Sauf que c’est interdit, illégal, prohibé, tout ce que tu veux. Les contrevenants s’exposent même à des amendes pouvant monter jusqu’à… 75 000€. Ça fait cher le tweet. Oui mais pas que, puisqu’un retweet ou un like par exemple sont également répréhensibles. Même chose pour ceux qui auraient envie de commander un sondage, de le réaliser, de le publier ou même de laisser quelqu’un le faire à leur place.

Alors pour essayer de ne pas se faire avoir, les internautes se creusent les méninges pour trouver des formules complètement alambiquées, quitte à ce que peu de personnes comprennent. Au soir du second tour en 2012 par exemple, certains avaient utilisé un bulletin météo pour départager Hollande et Sarkozy quand d’autres faisaient état d’une « Rolex perdue dans un champ de roses ». Et cette année, pour le premier tour, la tendance était plutôt à l’émoji. Le caca pour MLP, la liasse de billets qui s’envole pour Fillon, la chemise cravate pour Macron ou encore le poing levé pour JLM. C’est tout aussi illégal.
Le célèbre hashtag est depuis devenu un site d’information, qui surfe sur le succès du mot clef pour continuer de propager les résultats avant l’heure légale. Quand ils le peuvent ils sortent les estimations qu’ils ont mais peuvent tout aussi bien attendre après 20h si celles-ci ne sont pas fiables. Si t’es pas encore abonné tu peux le faire avant le deuxième tour, histoire d’être au courant avant tout le monde !






Je suis Bertrand Messi, un jeune diplômé en communication qui a su se démarquer dans le monde du web. Depuis 2019, j’ai su me faire une place en tant que rédacteur web SEO, un rôle qui nécessite une compréhension approfondie des moteurs de recherche et une capacité à créer du contenu engageant et optimisé.
Je ne suis pas seulement un expert en SEO, je suis aussi un passionné de jeux vidéo et de culture urbaine. Cette passion a été un atout majeur dans ma carrière, me permettant de combiner mon amour pour les jeux vidéo et la culture avec mes compétences en rédaction web.
En 2023, j’ai rejoint l’équipe d’OpenMinded en tant que gestionnaire de contenu. Dans ce rôle, j’ai la responsabilité de gérer et de superviser le contenu du site, m’assurant que chaque article est à la fois informatif et engageant pour les lecteurs.
Que ce soit dans mes articles de blog, mes guides de jeux, ou mes interactions avec la communauté, dans un style amical, je permets à mes lecteurs de mieux comprendre des informations techniques, ce qui est un atout précieux pour moi.
Je suis un professionnel dévoué et passionné qui a su faire de sa passion pour les jeux vidéo et la culture urbaine une carrière réussie. Mon expertise en SEO, ma passion pour les jeux vidéo et mon style amical font de moi un acteur majeur dans le domaine du contenu web.
