Dans la famille des drogues hallucinogènes, je voudrais la mescaline.
Force est de constater que la nature fait drôlement bien les choses. La mescaline, nom couramment donné à la substance extraite du cactus Lophophora Williamsii (aussi appelé peyotl), est un puissant hallucinogène utilisé depuis plus de 3 000 ans par les civilisations amérindiennes. On sait aussi que le peyotl est encore utilisé par l’église des Indiens Natifs aux Etats-Unis pour lutter contre le penchant pour la boisson de certains pratiquants. Pourtant, ce n’est que vers 1918 que le culte pour ce petit cactus tout mignon est apparu en Amérique, culte qui s’est intensifié avec L’infini turbulent de Henri Michaux écrit en 1957 où il raconte son expérience avec la mescaline. Idem pour Adolph Huxley qui regroupe des écrits de philosophie spirituelle en 1954 dans le livre Les portes de la perception, et dont un parle du trip causé par le peyotl.
Le peyotl pousse dans les régions arides du Mexique et du Texas, et s’achète soit en pot que l’on doit laisser pousser quelques semaines, soit en poudre éventuellement compressée en comprimés. Aussi appelé El Mescalito, se fier à la « mignonerie » de cette plante serait une erreur car en plus de plonger le consommateur dans un trip allant de 10 à 18 heures, il suffit d’ingérer une dose cinq fois plus faible que celle d’un carton de LSD (correspondant à un trip). Les petites boules du cactus sont les heureux responsables de l’activation des neurones du cortex préfrontal, à l’origine de la bonne grosse perche subie qu’il faut être prêt.e à encaisser.
Sous mescaline, ce sont principalement des hallucinations visuelles et auditives que l’on a, couplées à une sensation d’euphorie et de bien-être. Il est aussi courant de percevoir différemment son corps dans l’espace. Entendons par ici le fait d’avoir l’impression que son corps se déforme étrangement, ce qui peut parfois être relativement oppressant. Il vaut mieux ne pas rire avec la prise de mescaline ! D’ailleurs, en 1950, le professeur Delay et son équipe de chercheurs ont démontré que cette drogue avait parfois le même effet de dédoublement de la personnalité que la schizophrénie. Cadeau.
Comme toute drogue, quelle qu’elle soit, la mescaline doit être prise avec la plus grande vigilance et en toute sécurité. Attention donc à ne pas en prendre avec d’autres drogues et/ou de l’alcool; avoir conscience d’être sous drogue pour ne pas paniquer; être entouré de personnes de confiance dans un environnement rassurant; et enfin, à avoir pleinement conscience de la puissance du peyotl avant d’en prendre et de ses dangers.
Et saviez-vous que dans le jeu vidéo GTA5, on peut partir en quête de 27 plants de peyotl, qui, une fois tous ramassés, permettent au joueur de se transformer en animal ou en Bigfoot ? Au choix, la buse, le caniche, le pigeon, le Terrier d’Ecosse, le petit poisson, etc. Tiens, j’hésite.
Elisa Barbier
Webzine mutualisé, Open Minded dispose de son propre contenu rédactionnel.
En passant de l’art à la musique, découvrez les interviews ou chroniques d’artistes nous ayant tapé dans l’oeil !
La mode décryptée : street culture ou haute couture ? Soirées à gogo ou expo ?
Articles pertinents et bons plans sont à retrouver ici !
Are you really Open Minded then ?!