Le street art s’épanouit dans le quartier du Marais

Embarque dans un street art tour !

Le Marais, quartier touristique des plus charmant de Paris, n’est pas célèbre pour son art urbain. Pourtant, au gré des petites ruelles et étroits passages, le street art y fleurit et ne se dévoile qu’aux curieux qui osent ouvrir les yeux. En ce samedi ensoleillé, Paris respire déjà l’été, et les sourires indéfectibles des guides Bénédicte et Laurent de Fresh Street Art Tour vont rythmer les passionnantes 2h30 de visite.

street art

Le tour commence devant l’imposant portrait de Dali réalisé par Jeff Aérosol en plein cœur du Marais, par une sensibilisation au street art et un discours qui diffère des autres parcours. Ce sont bien les seuls à évoquer le graffiturism et apporter bon nombre d’informations passionnantes.

street art

Nous rencontrons tous les types d’art urbain durant cette visite : bombe aérosol, sticker, craie, collage et même trompe-l’oeil, nos yeux palpitent d’émotions et sont ravis de découvrir la diversité du Marais jusqu’alors restée inconnue. Une œuvre de Monsieur Chat embellit la façade d’un théâtre de quartier tandis que Invader colle désormais de grandes mosaïques pour dissuader les collectionneurs de s’emparer de l’art de rue. Si certaines œuvres ne sont apposées que pour leur aspect esthétique, bien d’autres diffusent de percutants messages en faveur des opprimés.

street art street art

La visite se termine par un lieu de grande luxure, les Bains Douches. Qui aurait-pu croire qu’entre les murs, se cache tapi dans l’ombre un tableau de Basquiat, et une fresque historique de Futura 2000, le pionnier américain du street art. Fort de tant d’émotions, le groupe se rassemble autour d’un thé/café. Une excellente initiative qui diffère encore une fois des autres tours, et permet de faire de jolies rencontres entre curieux et passionnés d’art.

street art

Solenn Cordroc’h & Elisa Brbr