Chinatown : un quartier mythique au coeur de New York

Si New York pèse dans le game, Chinatown s’impose comme un incontournable au cours d’une visite aux USA.

Il paraît que tout voyage à New York qui se respecte doit passer par la case Chinatown, quartier mythique et surtout chinois de la grosse pomme. Et à la vue de l’étendue de cet endroit labyrinthique, nous avons fouillé les bons plans et les incontournables de Chinatown pour vous. 😉 

chinatown

Tout d’abord, il est bon de savoir que Chinatown se situe dans le Lower East Side de New York, soit le sud de Manhattan. L’arrêt de métro le plus proche est Canal Street, et des visites guidées sont proposées par des locaux et des tours opérateurs afin de savoir où aller et quoi regarder (cela peut être utile).

chinatown
Chinatown, c’est ici.

Et pour la minute historique utile pour briller en société, le quartier de Chinatown a vu ses premières heures à la fin du 19ème siècle, en raison d’une forte immigration des chinois vers l’Amérique afin d’aider à la construction des chemins de fer transcontinentaux. Cette époque aussi appelée la ruée vers l’or, marque très nettement le début de l’implantation pérenne d’une communauté chinoise à New York. En 1870, New York compte environ 200 personnes d’origine chinoise, contre aujourd’hui entre 150 000 et 350 000 car l‘immigration a explosé en 1967 suite à l’adoption d’une loi qui autorisa un plus grand nombre d’entrées sur le territoire américain. Cependant, actuellement, il est difficile pour la ville de savoir précisément combien d’immigrés chinois vivent à Manhattan, nombreux d’entre eux étant clandestins.

chinatown
Museum of Chinese in America

Le MoCA (Museum of Chinese in America) raconte depuis 1950 aux avides de connaissances l’histoire de l’immigration des chinois en Amérique, tout en montrant l’héritage culturel que la ville de New York en conserve. Le Mur de la Démocratie s’y trouve, et affiche chaque jour de nouveaux articles de journaux traitant de la situation politique en Chine. Une belle façon de garder un oeil vif et critique sur ce qui s’y passe…

À LIRE :   L'agenda de la semaine (du 05/05 au 11/05) - James Blake - Kerri Chandler - Rebekah

chinatown

Il paraît aussi que c’est plutôt cool de se balader dans une des artères principales de Chinatown : Canal Street. Les petits commerces s’entassent avec les restaurants qui animent et parfument la rue d’odeurs typiquement asiatiques. Un délice pour les narines, et un arc-en-ciel de couleurs pour les yeux…! Sachant qu’en plus de tout cela, les habitants y parlent quasiment tous mandarin, certains ne sachant même pas parler anglais.

chinatown

On trouve le temple bouddhiste Mahayana, qui abrite la plus grande statue de Bouddha de tout New York. Pour prendre l’air et voir de la verdure, il paraît que le Columbus Park (photo à la une de l’article), en plus d’être beau, est aussi le plus grand de Chinatown. Près de Five Points, cet endroit était auparavant très mal fréquenté et était le repère de personnes relativement malsaines. Mais aujourd’hui, ce sont papis et mamies en masse accro au taï-chi que l’on croise dans ce parc !

chinatown

Besoin de baguettes chinoises ultra-méga-stylées ? Pas de soucis. Direction Yunhong Chopsticks pour choisir tant bien que mal sa paire parmi plus de 200 modèles… Bon courage.

chinatown
Entrée du bar caché l’Apotheke, à Chinatown

Et pour finir, on a trouvé un bar clandestin bien caché mais bien branché : l’Apotheke. Cet endroit où les cocktails sont d’une qualité gustative rarement égalée sent bon l’originalité et l’insolite. Surtout en sachant que les sacs à dos sont interdits de la même manière que les Birkenstocks… <3

Allez, bon vent !
Publicités