Pour rire des religions, des gens en inventent d’autres comme la Church of SubGenius en Amérique.
En 1979 à Dallas, l’auteur et cinéaste Ivan Stang a une idée dont il est persuadé de sa pertinence. Dans un fanzine intitulé « SubGenius Pamphlet #1« , le monsieur un peu toc-toc sur les bords explique les préceptes de la religion qu’il vient de créer : la Church of SubGenius, autrement dit en français l’église des sous-génies. Très vite, Ivan Stang part dans son délire à 1000% et construit une réelle way of thinking que selon lui, 40 000 personnes adopteront.
Le prophète s’appelle Jr « Bob » Dobbs, et est le meilleur vendeur du monde. S’il peut prétendre au statut de prophète, c’est car un jour, Dobbs aurait parlé à la divinité principale des SubGenius, Jehovah1, ou JVH-1 à travers son écran de télévision.
Ce dieu aurait forme extraterrestre, et aurait dit à Bob Dobbs sa mission : convaincre les Terriens qu’un complot vise à les lobotomiser grâce à l’arme du conformisme. Alors, comme toute religion qui se respecte, les croyants doivent suivre plusieurs préceptes qui dirigeront leur vie et leur manière de vivre. Pour la Church of SubGenius, en voici quelques-uns :
– éviter tout effort
– éviter tout travail pénible
– refuser le conformisme social
– poursuivre ses propres objectifs
– goûter aux plaisirs du sexe
Après cette incroyable révélation, Bob Dobbs meurt en 1984 et ressuscite plusieurs fois. Ne cherchez pas à comprendre la logique, il n’y en n’a pas. La Slack reste la pratique numéro 1 imposée aux adeptes de la Church of SubGenius, autrement dit la glande à outrance. Chanceux!
Dans cette religion qui s’inspire dans tous les sens de la culture pop et post-moderne, la glande est une action irrésolue efficace par magie, mais que les conspirateurs mondiaux cherchent à interdire car assimilée à la liberté et la plénitude de la vie. Si Ivan Stang se targue d’avoir ralié 40 000 membres à la cause de Jr « Bob » Dobbs, c’est sans compter sur le soutien de stars américaines comme Warren Ellis, le groupe de musique Devo, Robert Crumb et Gwar, elles aussi convaincues par la drôlerie des sous-génies.
C’est clair que Ivan Stang, le créateur de la Church of SubGenius, est complètement perché. Mais ça n’est pas pour autant qu’il a perdu le Nord… Sur le site de la religion, on peut acheter une tonne de goodies dont l’utilité est plus ou moins discutables à l’effigie de Jr « Bob » Dobbs, ou encore lire ce genre de textes (dont l’utilité est plus ou moins discutable) :
Bob ne s’intéresse pas à vos péchés, à moins qu’il n’en ait jamais entendu parler. L’attitude de Stang envers tout le concept de religion est que c’est ton travail et sa mission d’envoyer bouler les fondamentalistes, et il semble qu’il a eu un énorme succès grâce à sa dévotion à rire de tout. La plus grande leçon que l’on puisse tirer du révérend ? « Qu’ils aillent se faire foutre s’ils ne sont pas capables de comprendre une blague!«
Alors, la Church of SubGenius est-elle une grosse blague ? De notre côté, on aurait tendance à dire que c’est un énooooorme foutage de gueule à l’attention des religions, et du fanatisme excessif de certains adeptes. C’est pour ça qu’on la valide à 10 000% !
On vous avez prévenus qu’il était dans le turfu…
–
Retrouve la Church of SubGenius (ou l’Église des Sous-Génies) sur
Internet
Facebook
Sources
Tryangle.fr
SubGenius.com
Je suis Bertrand Messi, un jeune diplômé en communication qui a su se démarquer dans le monde du web. Depuis 2019, j’ai su me faire une place en tant que rédacteur web SEO, un rôle qui nécessite une compréhension approfondie des moteurs de recherche et une capacité à créer du contenu engageant et optimisé.
Je ne suis pas seulement un expert en SEO, je suis aussi un passionné de jeux vidéo et de culture urbaine. Cette passion a été un atout majeur dans ma carrière, me permettant de combiner mon amour pour les jeux vidéo et la culture avec mes compétences en rédaction web.
En 2023, j’ai rejoint l’équipe d’OpenMinded en tant que gestionnaire de contenu. Dans ce rôle, j’ai la responsabilité de gérer et de superviser le contenu du site, m’assurant que chaque article est à la fois informatif et engageant pour les lecteurs.
Que ce soit dans mes articles de blog, mes guides de jeux, ou mes interactions avec la communauté, dans un style amical, je permets à mes lecteurs de mieux comprendre des informations techniques, ce qui est un atout précieux pour moi.
Je suis un professionnel dévoué et passionné qui a su faire de sa passion pour les jeux vidéo et la culture urbaine une carrière réussie. Mon expertise en SEO, ma passion pour les jeux vidéo et mon style amical font de moi un acteur majeur dans le domaine du contenu web.