SURFACE, le street art, autrement !

Le photographe Søren Solkær montre les plus grands street artistes autrement, au coeur d’un livre.

Dans SURFACE, le livre de photographies qu’a publié Søren Solkær en 2015, c’est une vision plutôt peu courante du street art qu’il propose.

street
SURFACE, par Søren Solkær

Le livre compte 240 belles pages de papier glacé où l’on peut plonger en double-page dans une histoire racontée par le photographe et le photographié. Søren Solkær ne se contente pas de montrer les réalisations des artistes urbains, qui prennent possession de l’espace public : banc, mur, trottoir, poteaux, palissade, etc. Le photographe met en scène l’artiste aux côtés de son oeuvre, en créant un lien visuel ou sémantique entre les 2. Par exemple, pour le « portrait » d’André, la couleur bleu permet de créer du sens; tandis que pour Don John, le graffeur reproduit quasiment à l’identique la pose du sujet qu’il a représenté sur les 4 mètres de mur derrière lui. Pour D*Face, c’est encore une autre interprétation qui est faite : la pierre tombe du ciel sur la voiture, et l’homme porte la même forme que celle-ci sur le tête. Entre mimétisme, lien de cause à effet, et narration, les clichés de Søren Solkær sont nouvelles, et semblent apporter un petit vent de fraîcheur, de nouveauté, dans la photographie d’art urbain !

Avec SURFACE, le photographe souhaite combler les amoureux du street art et connaisseurs des artistes représentés; tout en surprenant les novices par l’approche inédite de son travail. D’autant que les artistes présents dans le livre font partie de la jolie liste des pointures mondiales. Alors, full respect !

street
Pixote

 

À LIRE :   La street food de Bangkok menacée
street
Shoe

 

street
Victor Ash

 

street
Space Invader

 

street
Gaia

 

street
Dabs Myla

 

street
Borondo
street
D*Face

 

street
Don John

 

street
Tilt

Søren Solkær est un photographe originaire du Danemark qui s’est fait connaître grâce à la série « Musicians« , dans laquelle il photographie les grands artistes musicaux de manière très cool, très spontanée. Ca n’est pas pour rien s’il a eu la chance d’avoir devant son objectif Björk, Franz Ferdinand, David Lynch, R.E.M., The Arctic Monkeys, ou The White Stripes… D’ailleurs, le chanteur de R.E.M. est fier d’affirmer que « Søren a une excellente compréhension de la lumière, et un regard rare sur la beauté et le portrait. »
Tranquillement, le petit !

Retrouve vite le livre SURFACE sur ce site : ,
et découvre les autres séries de Søren sur son site : ici.

Publicités