C’est quoi ton taff? Collectionneur de vieilles photographies.

photoPHOTOBigBang collectionne les photographies anciennes pour se rappeler du bon vieux temps.

Les robots? Bof. La possible colonisation de notre planète par les aliens? On s’en fout un peu. La dépendance à la technologie? Pareil. Il y a des gens pour qui ça n’est vraiment pas une priorité. Des gens in love de l’authenticité d’années antérieures à nos petites vies 2.0; des gens nostalgiques d’une époque où le monde n’était pas forcément meilleur, mais simplement différent.

Par amour de ce temps révolu, des personnes collectent et archivent les photographies anciennes afin d’honorer le 20ème siècle (et plus si affinités). La naissance de l’appareil photo et son accessibilité à en effet offert à une grande partie de la population la capacité de figer un instant, puis plus tard de filmer des fragments de vies. La vie familiale, la guerre, la société de consommation, le portrait, la mode, sont autant de thèmes qu’amateurs et professionnels ont pu explorer sur du papier glacé pour transmettre ou juste se souvenir.

À LIRE :   Un pop-up dédié à l'avocat ouvre ses portes

C’est l’héritage laissé par ces personnes que Jérôme Simon tente de reconstituer en élaborant une bibliothèque d’images immense récoltées. PHOTOBigBang est née en 2012, et rend disponibles en ligne pas mal de photographies argentiques, tantôt splendides, tantôt intrigantes.

Allant des instantanés, aux albums de famille, noir et blanc ou couleurs, publicités ou cartes postales, le passionné cherche et achète tout types d’images, pourvu qu’elles soient lourdes d’histoire.

Une très bonne initiative qui nous rappelle que la photographie, c’est pas mal quand même sur de papier et dans un album !

Retrouve son site internet lààààà, et son Tumblr iciiiiii.

photo photo photo photo photo photo photo photo
Photographies, tout droits réservés.