Les tempêtes de foudre de Catatumbo: un phénomène unique au monde

L’un des rares phénomènes météorologiques encore inexpliqué….

150 jours par an, des orages électriques d’une force colossale viennent troubler les nuits silencieuses à l’embouchure de la rivière de Catatumbo, au-dessus du lac de Maracaibo au Venezuela. Si les scientifiques se prennent encore la tête sur le pourquoi du comment, touristes, curieux et photographes s’en mettent plein les yeux tout au long de l’année.

Situé dans le parc national Ciénagas del Catatumbole lac de Maracaibo est déjà une petite pépite de la nature. Pour parfaire sa splendeur, une véritable pluie de foudres nocturnes se produit au moins 150 jours par an280 impacts de foudre par heure d’une longueur variant de 2 à 10 km, parfois jusqu’à 28 frappes par minute!

À LIRE :   La musique des resto japonais. Moi j'aime bien ?

Inutile de préciser que ces splendides tempêtes orageuses attirent autant les touristes que les scientifiques, encore dubitatifs devant l’étrangeté du phénomène. Chaleur, humidité, vents forts provenant des montagnes avoisinantes, présence d’uranium dans le sol rocheux ou méthane produit par les marécages: autant d’hypothèses pour essayer d’expliquer la « chose ». Une exception telle que la NASA parle du phénomène météorologique le plus intéressant de la Terre.

catatumbo catatumbo catatumbo catatumbo catatumbo catatumbo catatumbo catatumbo catatumbo catatumbo

 

Publicités