Hommage à Marc Riboud, photographe iconique

L’ancien photographe français Marc Riboud est décédé

Le photographe de Magnum Marc Riboud aux clichés mondialement connus, est décédé mardi à l’âge de 93 ans. Son nom ne vous dit peut-être pas grand chose et pourtant.
Connu notamment grâce à son cliché de la « Fille à la fleur », une jeune femme manifestant contre la guerre du Vietnam face aux baïonnettes des soldats, Marc Riboud n’a jamais cessé d’étonner son public.

marc Riboud

Un regard spécial, une autre vision de la photographie, des clichés qui parfois dérangeaient, c’est comme cela que l’on qualifiait le photographe Marc Riboud.
Grâce à son cliché vendu au magazine américain « Life » en 1953, « Le Peintre de la Tour Eiffel », Marc Riboud sera adoubé photographe et rencontrera Henri Cartier-Bresson et Robert Capa, qui l’inviteront à rejoindre la prestigieuse agence Magnum. Ainsi, en plus de 60 ans de carrière, ses clichés seront publiés dans de nombreux magazines comme Life, Geo, National Geographic, Paris Match ou Stern.

À LIRE :   G-Star x Leica
marc_riboud_7 photo

Chine, Vietnam, Inde, Tibet, Ghana, Nigeria, Cuba, seront ses terrains d’aventure pour l’agence Magnum dont il assura un temps la présidence en Europe.
Un grand homme qui se considérait comme une personne en particulier. « Il y a quelques mots qui m’énervent », disait-il sans s’énerver, « je ne suis pas photojournaliste, je ne suis pas un artiste, je suis photographe, c’est tout. Et je ne suis pas toujours bon, mais j’essaie ».

photo1

Pour la petite histoire de son cliché le plus connu, en 1967, à Arlington, des pacifistes s’approchent armés du Pentagone gardé par des soldats. J’étais là depuis 5h00 du matin. Une jeune fille s’approche d’eux, leur parle, une fleur à la main, photo qui deviendra alors symbolique.

Marc Riboud a été très souvent exposé en France, à Londres ou à New York. A Perpignan, le festival de photojournalisme « Visa pour l’image » qui s’est ouvert la semaine dernière présente ses clichés de Cuba et lui rendra un vrai hommage.

photographie
Publicités