L’exposition Marc Riboud-Premiers Déclics à Lyon : 20 ans de photos et de souvenirs

marc riboud 2

L’exposition  » Marc Riboud-Premiers Déclics » à Lyon retrace les vingt premières années de carrière de l’artiste.

Si son nom ne vous dit rien, vous êtes forcément tombés sur l’un des nombreux clichés de Marc Riboud un jour,  lors d’une expédition artistique sur la Toile ou au détour d’une exposition photo en France ou n’importe où ailleurs. Il y a près de soixante ans, il lançait sa carrière en photographiant un peintre de la Tour Eiffel pendant les travaux et il ne s’est jamais arrêté.

Libre comme l’air et passionné de voyages autant que de photo, Marc Riboud a passé sa vie à conjuguer ses deux passions pour livrer des clichés époustouflants pour la plupart, poignants pour les autres mais tous d’une incroyable beauté.

marc riboud

De Paris à Londres, en passant par le Moyen et l’Extrême Orient, il a toujours su garder ses distances avec les conflits internationaux des pays qu’il traversait car Marc Riboud a tout photographié avec amour sans jamais perdre de vue son objectif : retranscrire la beauté de la vie à travers son objectif.

De toutes ses aventures photographiques, Marc Riboud a gardé de nombreux souvenirs qu’il a aussi tenu à partager à l’écrit, dans plusieurs livres.

Exposé dans des musées à Paris, au Japon, à New-York, Hong-Kong, Marc Riboud a eu ses heures de gloire et continue encore aujourd’hui de faire se déplacer les foules. En 2004, la rétrospective de ses clichés exposée à la Maison Européenne de la Photographie de Paris, a accueillit 100 000 visiteurs. Son talent immense et son don pour la culture lui ont également valu plusieurs récompenses au cours de ses soixante ans de carrière.

marc riboud 3  marc riboud 4  marc riboud 5 

Prochain rendez vous, l’Exposition Marc Riboud – Premiers déclics- au Plateau à l’Hôtel de Région à Lyon, du 3 octobre au 21 février 2015.