Lacs, rivières, fleuves, quand les plans d’eau deviennent dangereux

lacs pollués

Les plans d’eau les plus dangereux du monde

L’eau est sans doute l’élément qui recouvre le plus notre planète. Composée à 70% d’eau, c’est l’essence même de la vie, on peut la boire, l’utiliser pour l’agriculture, pour notre corps, nager dedans, etc. Mais au delà de son apparence parfois un peu trop attirante, on vous conseille de lire cet article afin de connaître les plans d’eaux les plus dangereux du monde. Parfois mortel à cause de leur toxicité, ou tout simplement de ce qui se trouve à l’intérieur, ces lacs et fleuves sont à regarder, de loin.

Citarum

citarum-river-trash2

Non le Citarum n’est pas une décharge mais bien un fleuve. Plus long fleuve de l’île de Java, en Indonésie, ce plan d’eau est l’un des fleuves les plus pollués du monde, si ce n’est le plus pollué. La cause ? Des centaines d’entreprises réalisent leurs activités le long de ce fleuve et s’en servent comme déchetterie naturelle. Et le pire dans tout ça c’est que les habitants locaux l’utilisent pour boire, se laver et même faire cuire de la nourriture.

Le-lac-le-plus-dangereux-de-la-planete

Sarez

Perché à 3600 mètres d’altitude le lac Sarez est le plus grand lac montagneux du monde. Avec ses 70 km de long pour une profondeur de 505 mètres, le lac Sarez ne cesse de grandir, menaçant la vie de plusieurs millions d’habitants aux alentours. Pour y accéder, vous avez besoin d’un laissez passer, qui n’est pas facile d’obtention.

À LIRE :   Art : quand la capitale te propose une flopée d'expos à découvrir

Lac des méduses

lac méduses

Comme son nom l’indique, le « Jellyfish Lake » des îles Chelbacheb est un lac rempli de méduses. Autrefois, un tunnel reliait le lac à l’océan mais les laisser naviguer, mais aujourd’hui, elles sont piégées ici et ne sont pas forcément très tendres …

Boiling Lake

boiling_lake

La température de ce lac en ébullition varie entre 80 et 95 degrés, seulement aux bordures. En effet, il est impossible de mesurer la température au centre du lac tellement elle est élevée. La théorie explique que le Boiling Lake se trouverait au-dessus d’une bande de lave fondue.

lac

Le lac Nyos

Une eau tellement lisse qu’on pourrait croire que ce lac est plutôt calme. Qualifié de « tueur », le 21 août 1986, il explosa et libéra du gaz carbonique, causant la mort de 1700 personnes dans un rayon de 25 kilomètres. Cette étendue d’eau est donc très contrôlée, par crainte d’une nouvelle catastrophe naturelle.

lagon-bleu-de-buxton_70621_w460

Le lagon Bleu de Buxton

Bleu azur mais au final bien trompeur. Le Lagon Bleu de Buxton, en Angleterre, est le dernier endroit où vous aimeriez nager, on vous l’assure. Sa couleur turquoise est due aux substances toxiques qu’on trouve sur ses rochers, et qui lui donnent un pH de 11,3 (sachant que l’ammoniac a un pH de 11,5, et l’eau de javel 12,6). Cerise sur le gâteau, on y trouve aussi des déchets, des excréments et des animaux morts…