Petit tour du monde des festivals

festivals

Sur la route des festivals

Amateurs de musique, d’ambiance et d’activités diverses et variées, on s’est dit qu’un petit tour du monde des meilleurs festivals (bien sûr cela reste subjectif), ne pourrait pas faire de mal à votre culture générale.

Weather Festival Day 2

France : Weather Festival

Fort de sa programmation pointue qui réunie souvent les meilleurs DJs de la scène électronique, le Weather a réussi à se classer parmi les meilleurs festivals de la capitale. Un lieu qui lui est propre puisque le festival a posé ses bagages au Bourget, entouré de fusées, lieu peu commun et qui fait le plaisir des festivals, à chaque édition.

djoon festival

Italie : The Djoon Experience

Spot de rêve, programmation presque imagée, et surtout, festival gratuit, le Djoon Festival fait parti, sans conteste, de notre top 10 des meilleurs festivals de l’été.
Imaginez-vous sur l’Île de Favignana, sable fin, eau transparente, house music non stop, et surtout, des soirées sur des bateaux, avec 35° au compteur. Ça vous fait rêver ? Rien n’est impossible puisque le festival est free, il vous faudra juste payer le logement et le transport, rien de plus normal.

boom festival

Portugal : Boom Festival

Petit kiff pour les tranceux. Le Boom Festival est un événement qui a lieu tous les deux ans au Portugal. Créé en 1997 en tant que festival de musique dédié en particulier à la trance psychédélique, il a depuis évolué pour devenir un festival de culture alternative, rassemblant tout ce qui se fait de plus récent dans le domaine de l’image et du son psychédélique, avec notamment divers ateliers d’art.
En total autarcie, le Boom représente la liberté et l’ouverture d’esprit que chaque festivalier se doit de dégager.

dour9

Belgique : Dour Festival

Le festival de Dour est un festival européen de musiques alternatives, indépendantes et multiculturelles, se déroulant chaque été en Belgique à Dour durant 5 jours, sur le site de la Machine à Feu, près de la frontière française en province de Hainaut.

6926821_orig

Espagne : Sónar

Le Sónar est un des plus gros festivals de musique électronique en Europe et dans le monde. Il promeut les arts numériques, l’art du mix et la musique électronique.
Les plus grands artistes y ont déjà joué, et le festival possède la particularité de se décliner en Sónar Off, des soirées dans les clubs et dans des spots made in Barcelona.

burning-man-01

Etats Unis : Burning Man

Aaaah, l’inconditionnel Burning Man, festival envié et décrié se tient chaque année dans le désert de Black Rock au Nevada. Le Burning Man est presque considérée telle une utopie. C’est Larry Harvey qui a proposé en 1986 la crémation festive d’un mannequin géant sur la plage de Baker Beach, qui fait face au Golden Gate Bridge à San Francisco. En 1990, l’événement est déplacé dans le Nevada pour permettre l’accueil, dans une sorte de ville temporaire en plein désert, d’installations et de participants de plus en plus nombreux.

À LIRE :   Musées les plus insolites au monde

Hongrie :  Ozora

Ozora est un village en Hongrie. Il accueille depuis de nombreuses années désormais le festival Ozora, un événement 100% trance/psytrance. Représenté par l’organisation Hadra, ce festival rassemble de plus en plus d’adeptes chaque année.

dgtl-festival-report-5

Pays-Bas : DGTL

« DGTL », de son nom « Digital », est un festival de musique électronique regroupant pas moins de 7 scènes, toutes avec un nom en rapport au digital, vous l’aurez compris. Activités diverses et variées, jardin, musique, trois jours de fête pas loin de la ville d’Amsterdam, dans des hangars désaffectés et investis à l’occasion du festival.

Roumanie : Sunwaves

Connus pour leur talent artistique, les roumains sont entrain de dominer la scène électronique, au niveau mondial (oui oui). Et leur festival également. Au programme : Apollonia, Barac, Cezar, Rhadoo, Ricardo Villalobos, Seth Troxler, Sonja Moonear, Zip …

Les-Dunes-Électroniques-2014-Nefta-©Youssef-Belkhir

Tunisie : Les Dunes Electroniques

Qui n’a jamais rêvé de faire la teuf dans le décor de Star Wars ? Ce n’est pas un rêve, puisque Panda Events organise chaque année son festival électronique en Tunisie dans ce décor … On se retrouve là-bas ?

daisies-sean-f

Afrique : Afrikaburn

Sur des airs du Burning man, l’Afrique possède elle aussi son festival phare. Sept jours sous le signe de tous les possibles. Petit frère du Burning Man américain, Afrika­Burn a été fondé par des « burners » du Nevada. Le principe ne change pas : un désert, une ville créée de toutes pièces, d’immenses constructions artistiques en bois et une philosophie fondée sur le respect, la créativité et le partage. 

hilltop festival

Inde : HillTop Festival

En général quand on parle de festivals en Inde, on parle souvent (même très souvent), de musique trance et tous ses dérivés. Pour faire plaisir à tous les mélomanes, on vous a sélectionné quelques festochs de ce style, et aussi parce que ça nous faisait plaisir. Ne sachant pas lesquels choisir, notre communauté a délibéré pour nous, et le grand gagnant est le HillTop, 3 jours intensifs au sein de la forêt de Goa. L’édition dernière étant déjà passée et ayant mis la barre plutôt haute, on pense que l’année prochaine sera encore plus goutûe.

Rainbow Disco Club

Japon : Rainbow Disco Club

On a cherché sur le net des festivals qui pourraient rivaliser avec le Rainbow, et finalement, on s’est vite rendu compte que c’était (un peu), la perle rare du Japon. Perdu dans la nature, le festival accueille les plus grands DJs de la scène électronique mondiale. Le mot d’ordre ? Spiritualité ; un espace chill, des cours de yoga, un espace pour les enfants, et surtout des good vibes, comme on dit.
Vous retrouverez toutes les infos ici.

Afin d’élaborer cet article nous avons privilégié  les programmations, lieu, décoration, ambiance générale, etc… des festivals. Nous aurions pu faire une liste bien plus longue mais nous nous sommes tenus à un festival par pays. Si tu connais des festivals dans d’autres pays que nous n’aurions pas nommé, fais le nous savoir. 😉