Le palais décalé de Ferdinand Cheval
J’irai au bout de mes rêves comme dit Jean-Jacques Goldman, adage qu’a suivi Ferdinand Cheval en construisant son palais idéal de la force de ses bras. Et non, il n’est pas situé en Asie, mais à Hauterives dans la Drôme.
Il était une fois en avril 1879, Ferdinand Cheval, un facteur rural de 43 ans qui butta sur une pierre à la forme incongrue lors d’une tournée. Il consacrera 33 ans de sa vie à bâtir tout seul son château. Achevé en 1912, il aura ramassé des pierres tous les jours avec une simple brouette. Incompris, traité de pauvre fou, son monument sera classé monument historique en 1969. Ferdinand sera toute fois admiré par les surréalistes. André Breton viendra à plusieurs reprises visiter l’édifice et lui rendra hommage avec le poème Le revolver à cheveux blancs. Pablo Picasso réalisa 12 dessins du fondateur.
Entouré d’un jardin luxuriant, le site se visite et permet de découvrir une œuvre architecturale détonante peuplée d’étranges créatures animales et mythologiques. Haut lieu culturel, des concerts s’y déroulent (comme Francis Cabrel ce mois-ci) ainsi que des expositions (L’artiste Ben invite 40 artistes décalés inspirés par le site). Même les caméras s’y installent. Le tournage d’un biopic va bientôt commencer avec Jacques Gamblin dans le rôle du facteur Cheval et Alexandra Lamy dans la peau de son épouse.
Ne pouvant être enterré à l’intérieur de son château, il se lança à 78 ans dans la construction de son propre tombeau du silence et du repos sans fin dans le cimetière du village.
Solenn Cordroc’h
Je suis Bertrand Messi, un jeune diplômé en communication qui a su se démarquer dans le monde du web. Depuis 2019, j’ai su me faire une place en tant que rédacteur web SEO, un rôle qui nécessite une compréhension approfondie des moteurs de recherche et une capacité à créer du contenu engageant et optimisé.
Je ne suis pas seulement un expert en SEO, je suis aussi un passionné de jeux vidéo et de culture urbaine. Cette passion a été un atout majeur dans ma carrière, me permettant de combiner mon amour pour les jeux vidéo et la culture avec mes compétences en rédaction web.
En 2023, j’ai rejoint l’équipe d’OpenMinded en tant que gestionnaire de contenu. Dans ce rôle, j’ai la responsabilité de gérer et de superviser le contenu du site, m’assurant que chaque article est à la fois informatif et engageant pour les lecteurs.
Que ce soit dans mes articles de blog, mes guides de jeux, ou mes interactions avec la communauté, dans un style amical, je permets à mes lecteurs de mieux comprendre des informations techniques, ce qui est un atout précieux pour moi.
Je suis un professionnel dévoué et passionné qui a su faire de sa passion pour les jeux vidéo et la culture urbaine une carrière réussie. Mon expertise en SEO, ma passion pour les jeux vidéo et mon style amical font de moi un acteur majeur dans le domaine du contenu web.