Le graffiti entre psychédélisme et art cinétique.

graffcinetique

Graffiti et technologie s’entremêlent dans les oeuvres de Felipe Pantone.

Felipe Pantone, aka PANT, investit les murs, les trains, et les galeries.
Originaire d’argentine et habitant en Espagne, il sort des normes du graffiti pour réaliser des pièces monstrueusement psychédéliques et abstraites.

Débutant comme tous les graffeurs par le mur, Felipe s’atèle à la lourde tâche d’expérimenter le lettrage et décortique les barres des lettres de son pseudo, avant de se diriger vers l’illustration et le papier.

graffcinetique
S’inspirant de la profusion abyssale des informations sur le web, Felipe tente de montrer cette rapidité avec des formes saccadées, tranchantes et ultra-dynamiques.
La vitesse, le mouvement et Internet sont les maîtres mots de toutes ses oeuvres quasi stroboscopiques hypnotisantes.
Alors, ses pièces confrontent la couleur à la puissance de la neutralité du noir et du blanc, tandis que ses formes donnent vie à une esthétique géométrique élaborée et futuriste.

graffcinetique graffcinetique graffcinetique graffcinetique

Ce qui le caractérise, c’est aussi les techniques numériques qu’il utilise, comme les logiciels de dessin en 3D, l’impression au stylo en 2D, et la découpe laser. Ainsi, il peut se concentrer sur la précision, la netteté, et la régularité de ses traits.

Clairement à la recherche d’une expérience visuelle puissante, Felipe Pantone s’inspire de l’art cinétique et du travail de Vasarely et Carlos Cruz-Diez. D’ailleurs, son exposition « Opticromías » est un beau clin d’oeil à celle intitulée « Physiocromie » de Diez en 1959 où il expérimenta les transformations de la couleur via le mouvement du spectateur face aux oeuvres.

Perpétuellement en action, Felipe pose son blaz PANT un peu partout où il va, monte des expositions où 2D et 3D cohabitent dans l’espace, et découvre le motion design avec le clip suivant de DJ Sneak.

Dj Soak ft. Anderson Paak « Run Away´´ / Music Video from Nachei on Vimeo.

Il est clair que ce mec mérite un lourd respect… Maîtrisant la spray à la perfection, utilisant diverses techniques chromatiques et technologiques, passant de la 3D à la toile en s’arrêtant aux immenses façades, Felipe Pantone va au-delà des limites du dessin et crée ce qu’on n’a encore jamais vu ailleurs.

graffcinetique graffcinetique graffcinetique graffcinetique graffcinetique graffcinetique