La Réclame, les perles du terroir pour un apéro pique-nique

la réclame

Les meilleurs produits du terroir sont à La Réclame

Aujourd’hui, on s’arrête déjeuner à La Réclame. Cet établissement, situé rue des Petites Écuries dans le 10e arrondissement de Paris, nous est présenté par Isabelle, sa fondatrice, comme un café-épicerie. Il faut dire qu’en ouvrant la porte, on est immédiatement attiré par les mille bouteilles et flacons de confitures, de sirops de toutes les couleurs et saveurs (violette, mirabelle, sapin…), de limonades régionales, de vins bio, et autres produits du terroir qui ornent les étagères de ce lieu, se mêlant à une horde de jolis bibelots semblant appartenir à un autre temps.

la réclame

De grandes et petites tables sont disposées dans la pièce, pour accueillir une tribu entière ou se retrouver à deux, dans une ambiance forcément conviviale. Et pour cause, c’est là la volonté première de notre hôtesse, qui veut que son établissement soit un écrin dans lequel on puisse se réunir afin de ripailler autour de produits simples et bons.

la réclame la réclame

La Réclame a ouvert fin 2015. Pour la petite histoire, Isabelle, après avoir passé une vingtaine d’années à travailler en tant que styliste à Paris, décide finalement de troquer ses dés de couture contre une trancheuse à jambon de pays. Et pour cause, après avoir grandi entre les verts pâturages de Franche-Comté, non loin de la Suisse, et les cyprès de la magnifique région italienne de la Toscane, la maîtresse de maison a gardé quelques souvenirs culinaires de son enfance, qu’elle s’est donné pour mission de partager dans son café-épicerie. Et, pour ce faire, elle est partie à la redécouverte des régions qui l’ont vue grandir afin d’y dénicher des pépites locales de petits producteurs à nous faire déguster sur place, ou à emporter.

la réclame

On se laisse donc embarquer dans son petit monde, en goûtant tout d’abord des mini sandwiches concoctés minute. Et pas n’importe lesquels : les petits pains ronds d’origine italienne, appelés « florins », qui n’attendent que d’être garnis ou d’accompagner les plats, sont la spécialité de la maison, et sont évidemment fabriqués sur place, chaque jour.

la réclame

Revenons-en à nos sandwiches : ces petites merveilles sont fourrés de comté, de morbier, ou encore de saucisson, accompagnés de délicieux poivrons confis et autres légumes croquants. On jubile. Le mets suivant nous régalera également, puisque ce n’est autre qu’un œuf poché à la crème de cèpes, à l’huile de truffe et aux noisettes qui nous sera servi. On vous laisse imaginer les saveurs qui ont émané de ce plat, simple et subtil. C’est sur la douce note sucrée d’une part de tarte aux poires que se terminera notre repas, rappelant presque celles que l’on dévorait chez notre grand-mère. En somme, La Réclame nous a conquis.

la réclame

Et puisqu’on aime manger et vous faire plaisir (mais surtout manger), on vous fait gagner des formules midi à déguster à deux.
Pour tenter ta chance à ce jeu-concours, rien de plus simple : envoie ton nom + prénom à l’adresse jeu@opnminded.com avec en objet  » Jeu concours La Réclame  » et quelques mots doux. Bonne chance !