Delphine Chanet : adolescence évanescente

delphine chanet

Delphine Chanet, l’adolescence entre candeur et provocation

La photographe française Delphine Chanet fait de l’enfance et de l’adolescence le sujet principal de ses travaux. Nous partons à la découverte des images de l’artiste.

Une vieille photo polaroid qui traîne dans ton grenier depuis 10 ans, une tache d’encre sur un mur, ta danse de la victoire, ta poubelle ou ton dressing… l’art est partout, tout le temps, et tu n’en as parfois même pas conscience. Mais si tu n’as jamais réussi à tirer parti de tout ce potentiel – et Dieu sait qu’il est impressionnant – d’autres y arrivent, et même très bien. Tu ne les connais pas ou tu en as vaguement entendu parler; dans les deux cas, Open Minded est là pour que tu restes à la page, et que tu deviennes l’expert en art que tout le monde s’arrache. Aujourd’hui, on s’intéresse plus particulièrement à la photographe Delphine Chanet.

La photographe Delphine Chanet est essentiellement connue pour ses publications dans le magazine Milk. A l’occasion des Rencontres de la photographie à Arles, ses travaux se sont vus exposés et l’une de ses œuvres a fait l’objet de l’affiche illustrant l’édition 2015 du festival.

delphine chanet

La série de photos qui a été présentée met en scène une bande d’ados. L’équipe, selon la photographe, a une importance majeure dans la socialisation de l’enfant, parallèlement à la famille. Ainsi, ces gosses sont prêts à faire les quatre-cents coups, parce que l’union fait la force. Pas tout à fait adultes, ni tout à fait enfants, ils sont à la période charnière de leur vie, en pleine évanescence, où fleurissent de grandes émotions, mêlées à de perpétuelles remises en question. A travers des regards provocateurs et candides, des robes légères, et des paysages épurés et rocailleux, ce sont les vertes années qui sont mises à l’honneur dans ces images, que l’on découvre ensemble.

delphine chanet delphine chanet delphine chanet delphine chanet delphine chanet

Et pour suivre de plus près l’art de Delphine Chanet : delphinechanet.com