Le parc d’attraction abandonné de Nara Dreamland

nara dreamland chateau

Nara Dreamland, la contrefaçon japonaise de Disneyland désaffectée

A Nara, dans la banlieue d’Osaka, au Japon, le parc de Nara Dreamland avait été érigé en 1961. Ce lieu est désaffecté depuis 2006. C’est depuis l’occasion pour bon nombre d’urbexeurs d’aller y trainer leurs baskets et l’objectif de leur appareil photo.

L’urbex (de l’anglais « urban exploration ») est une discipline qui consiste à partir à la recherche de lieux abandonnés ou, en tout cas, fermés au public, pour les visiter. Ces bâtiments ou autres installations humaines ne sont pas accessibles au public parce que vétustes, et plus ou moins dangereux pour ceux qui osent s’y aventurer.

Nara Dreamland

Ancien parc d’attraction désormais abandonné, Nara Dreamland a été inauguré en 1961, à peine 6 ans après l’ouverture du tout premier parc Disneyland en Californie. Tombé peu à peu dans l’oubli au moment de l’ouverture du nouveau Disneyland à Tokyo et des studios Universal à Osaka, cet espace japonais dédié à l’amusement a donc disparu… ou presque. S’il n’est plus ouvert au public, nombreux sont ceux qui continuent encore à s’y rendre.

À LIRE :   WUMO et ses illustrations hilarantes de vérité

Force est de constater que son ambiance joyeuse et colorée est devenue criarde et passée. Et, à la différence du Dismaland de Banksy créé volontairement pour être une image ironique de ce qu’accouche notre société de consommation, ce parc d’attraction, quant à lui, a été bel et bien réel avant de devenir cette espèce de vestige assez drôle, souvenir d’un lieu qui était lui-même comme une contrefaçon de l’empire Disney.

urbex japon sorcière urbex japon grand huit

Partons à sa découverte en photos. Les images que nous découvrons ont été prises par un certain Jordy Meow. Visite entre sorcières, grand huit, maisonnettes envahies par la végétation, mascottes quasi-effacées et fake château de la Belle au bois dormant. Il y a encore de quoi s’amuser !

Nara Dreamland Nara Dreamland Nara Dreamland Nara Dreamland