Clasico Argentino, c’est le pied

empanadas

On découvre les empanadas, ou chaussons, du Clasico Argentino

On est allé faire un tour au restaurant Clasico Argentino il y a quelques jours. Ce lieu, comme son nom l’indique, est dédié à la gastronomie de l’Argentine. Plus particulièrement, y est servie l’une des spécialités de ce pays d’Amérique latine : l’empanada.

Clasico Argentino, à la base, c’est une idée de Enrique et Gaston, tous deux originaires d’Argentine. Les deux acolytes se sont rencontrés alors que Enrique tenait un restaurant spécialisé dans la viande argentine dans le quartier parisien de Faidherbe. Gaston est devenu le cuistot de l’établissement. Un beau jour, ils sont décidé de s’associer pour créer leur première empanaderia Clasico Argentino…qui a connu tant de succès que ses petites sœurs sont nées tour à tour. Aujourd’hui, on peut déguster les spécialités de la maison dans 6 spots parisiens, de la Rue de Saintonge à la Place de Vosges, en s’aventurant par le Passage des Panoramas, Pigalle, la Rue Madame ou encore la Rue de Cotte. Tous sont décorés avec sobriété et élégance en bleu et gris, rappelant les couleurs du pays auquel ils rendent hommage.

clasico argentino

Bon, maintenant, passons aux choses sérieuses. L’empanada, c’est une belle pâte bien croustillante et dorée qui enrobe une garniture savoureuse, à base de jambon et de fromage, ou d’épinards, de poulet, de thon, mais aussi de bœuf. Bref, tout le monde trouvera donc forcément empanada à son pied avec ces petits chaussons qui sont aussi bons que mignons.

Chacun a sa propre forme, afin qu’on puisse s’amuser à reconnaître leur saveur (à l’aide d’une carte évidemment) lorsqu’on nous apporte notre planche en bois sur laquelle ils sont disposés. Nous, on a choisi de goûter aux épinards, jambon-fromage, et boeuf. En accompagnement, on nous sert une petite salade de roquette avec sa sauce chimichurri, qui est l’équivalent (en meilleur) de la vinaigrette en Argentine.

clasico argentino clasico argentino

On a dégusté l’ensemble avec un Mate O, une boisson légèrement gazeuse à base de maté. Notre verdict est simple : on a tout adoré.

mate o

Pour information, trois empanadas par personne suffisent amplement, et si toutefois il te reste un peu de place dans l’estomac, ça tombe plutôt bien : tu pourras savourer l’un des dessert que propose le Clasico. Leur spécialité, ce sont les helados (les glaces, en espagnol) artisanaux. On te recommande chaudement de tester le dulce de leche, qui est un rêve de crème glacée !

helado clasico argentino

Si toi aussi tu veux prendre ton pied au Clasico Argentino, c’est très simple :

Envoie ton nom + prénom à l’adresse jeu@opnminded.com avec en objet « Clasico Argentino restaurant » et des petits mots sympas. Des repas sont à gagner !

Pour trouver le Clasico le plus proche de chez toi, c’est par ici : clasico-argentino.com