Theo Jansen et ses créatures mouvantes

theo jansen art creatures

On découvre les inventions mobiles un peu barrées de Theo Jansen

Theo Jansen est un artiste, ou plutôt un inventeur. Enfin bref, c’est un mec qui fait des trucs bizarres et, on ne peut pas le nier, plutôt poétiques, avec pour outils essentiels des bouts de plastique. Encore mieux, il leur donne vie. Non, ce hollandais ne plante pas de petites graines pour faire pousser des plantes, et ne couve pas des œufs : il utilise des tubes, parfois réalisés à l’aide d’une imprimante 3D pour les plus petits modèles, qu’il assemble pour les faire vibrer, bouger, marcher…

Ces matériaux qu’utilise Theo Jansen font office de squelette pour les animaux étranges qu’il imagine. Son but, dans tout ça ? laisser ses créatures vivre leur propre vie. Et pour cause, son truc, c’est l’art cinétique, c’est à dire qu’il se base essentiellement sur la question du mouvement qui, dans cette forme artistique, peut être provoqué par divers moteurs : la personne qui l’actionne, mais encore le soleil par exemple, ainsi que le vent, à l’instar des mobiles que réalisait le sculpteur américain Alexander Calder.

À LIRE :   Manon Esnouf : à la découverte du Vietnam et de l'Asie du sud-est
mobile alexander calder

Bon, évidemment, c’est un autre délire, mais à l’image des œuvres de ce dernier, celles de Theo Jansen prennent vie en se voyant dotées de la capacité de se mouvoir au gré du vent. Le corps de ces bestioles, souvent ailées, est également fait de bouteilles qui, comme des poumons de plastique, se remplissent d’air.

theo jansen art creatures

Le résultat, ce sont des sortes d’insectes de PVC, semblables à des mille-pattes géants. Et, si l’esthétique n’est pas primordiale dans le travail de l’inventeur, ce dernier accorde, en revanche, une importance considérable à leur mise en mouvement, qui est vraiment centrale dans sa démarche visant à leur offrir le plus d’autonomie possible, et donc leur permettre d’effleurer la vie.

Les bestioles sont également à vendre, en kit ou déjà montées, et en modèle réduit évidemment. Une idée de cadeau sympa pour Noël, non ?