Deux artistes français s’installent dans les rues de New York

performance new york

Un duo d’artistes français accompagnés d’un photographe ont élu domicile dans les rues new-yorkaises

Laurent Boijeot et Sébastien Renauld sont un duo d’artistes originaires de Nancy. Depuis maintenant trois semaines, ils ont décidé de faire des immenses lignes droites formées par les rues de la Big Apple leur nouveau logis, s’accompagnant dans leur aventure du photographe Clément Martin.

Et pour cause, installés d’abord, avec chaises, lits et tables sur les trottoirs de la 125e rue, dans le quartier de Harlem, ils n’ont eu de cesse de descendre le boulevard, block par block, déplaçant avec eux leur campement au gré de leur avancée dans les rues new-yorkaises.

performance new york

Cette performance – puisqu’elle est considérée comme telle – a été élaborée sans effectuer aucune demande d’autorisation à la ville américaine, financée en partie par la DRAC de Lorraine, et se terminera le 30 octobre, une mois après son commencement. Aujourd’hui à Broadway, les deux artistes n’en sont pas à leur coup d’essai, puisqu’ils ont déjà eu l’occasion à plusieurs reprises de réaliser de telles actions dans des villes telles que Venise, Dresde, Bruxelles ou encore Zurich.

boijeot renauld performance

L’objectif de cette performance artistique est de célébrer le « vivre ensemble ». Et il semblerait qu’ils aient relevé le pari. En effet, depuis leur installation dans cette fourmilière qu’est New York, nombreux sont les passants qui, parcourant habituellement les rues avec empressement, le nez figé sur l’écran de leur smartphone, ont pris le temps de s’arrêter, interloqués par cette présence au milieu du trottoir.

performance new york

En bref, cette performance est un moyen de créer du lien et une invitation à s’ouvrir à l’inconnu et à la marginalité dans une métropole où la peur de l’autre règne en maître.