Cinq ans après, Gorillaz reviendrait avec un album ?

gorillaz

I am happy, I’m feeling glad : Gorillaz is back

« Shake it, shake it, shake it, feel good », on ne pourrait par faire mieux que répéter les paroles de ce morceau mythique en apprenant la nouvelle. Comment quelle nouvelle ? Mais mec, Gorillaz est de retour !

gorillaz-noodle

La rumeur a commencé à se propager en février dernier, lorsque l’illustrateur du groupe, Jamie Hewlett, a lâché deux nouveaux dessins de Murdoc, Noodle et Russel sur son compte Instagram. Il répond alors à la question inévitable d’un fan que « Yes, Gorillaz is back ». Sans confirmation de la part des membres du groupe, la rumeur s’est propagée jusqu’à ce que leur leader Damon Albarn, avoue lors d’une interview donnée à ABC News qu’ils seront bel et bien en studio dès septembre prochain !

gorillaz-murdoc

Une nouvelle qui fait plaisir à entendre pour tous les mordus du groupe qui avaient plus ou moins disparu depuis leur dernier album The Fall en 2011. Une longue absence qui s’explique par l’emploi du temps surchargé de Damon Albarn : entre le retour de Blur dont il est le chanteur, son album solo Everyday Robots et son opéra Dr Dee, le leader de Gorillaz n’a pas pris le temps de relancer le projet avant aujourd’hui.

gorillaz-russel

A croire que ce gang de gorilles perpétue son mythe et n’est pas prêt à s’arrêter. Né à la fin des années 90, Gorillaz a forgé son identité autour d’une musique transgenre dépassant les codes préfabriqués des styles britpop, trip hop, hip hop, rock, pop et électro. Mais en plus d’une identité musicale, le groupe s’est forgé une identité visuelle avec l’aide de Jamie Hawlett. Malgré les petites frictions qu’il a pu avoir avec le leader du groupe, l’illustrateur anglais reste fidèle au poste car que serait Gorillaz sans la main d’Hawlett pour animer ses personnages emblématiques : Murdoc Niccals, 2-D, Russel Hobbs et Noodle ?

Gorillaz-00

Après un retour en studio d’enregistrement dès septembre, Gorillaz devrait présenter son nouvel album courant 2016. Après quatre ans sans nouvelle il faudra donc patienter encore un peu !