Il ne fait pas bon être SDF à Londres, plus qu’ailleurs.
Tandis qu’au Canada, une ville se mobilise comme jamais pour sortir ses SDF de la misère et de la rue, à Londres, on leur assène le coup fatal…sous forme d’amende.
En effet, un nouvel arrêté municipal controversé veut faire payer une amende de 100 livres – soit 137 euros- aux SDF qui dorment ou mendient dans les rues de la ville. Le montant de cette contravention de la honte peut même atteindre les 1000 livres en cas de non paiement.
Mais que se passe-t-il à Londres ?
Toujours dans le cadre de cet arrêté municipal et selon l’ordre de protection de l’espace public, les agents de police ou les officiers municipaux du district d’Hackney peuvent demander à tout individu d’arrêter de « mendier, de boire de l’alcool, d’avoir des comportements antisociaux, de mal utiliser les toilettes publiques, de dormir dans la rue, d’uriner ou de déféquer dans un espace public ou d’avoir un chien sans laisse causant des nuisances »... sous peine d’une amende, donc.
Heureusement et bien évidemment – il faut garder foi en l’Humanité – une pétition en ligne a été lancée pour dénoncer cette « criminalisation des sans-abri d’Hackney » et plus 2700 personnes l’avaient signé mercredi dernier. « Les gens ne devraient pas être punis pour le crime de ne pas avoir un toit au-dessus de leur tête », dénoncent les auteurs de la pétition, jugeant « absurde d’infliger une amende de 1.000 livres à un SDF ».
Pour justifier cet arrêté municipal, la maire adjointe d’Hackney , Sophie Linden s’est exprimée sur le site Internet du district : « Cet arrêté ne sera appliqué qu’en dernier ressort et ne sera utilisé que pour ceux qui continuent de dormir dans la rue et font partie de ceux qui ont un comportement antisocial persistant qui affecte la sécurité et le bien-être des habitants. »
On leur dit aux acteurs municipaux d’Hackney qu’un hobo par définition et dans la grande majorité, n’a pas d’argent ou on les laisse creuser leur tombe encore un peu ?
Webzine mutualisé, Open Minded dispose de son propre contenu rédactionnel.
En passant de l’art à la musique, découvrez les interviews ou chroniques d’artistes nous ayant tapé dans l’oeil !
La mode décryptée : street culture ou haute couture ? Soirées à gogo ou expo ?
Articles pertinents et bons plans sont à retrouver ici !
Are you really Open Minded then ?!