L’hybride Untold, son univers sombre et rythmé

Youtube Follow Openminded

portrait court

Untold revient avec un EP et Hemlock Black, son nouveau label

Untold, dj et producteur anglais originaire de Londres, adepte d’une techno froide est avant tout un concepteur, un architecte qui structure, déstructure pour créer un univers à la limite de la violence et une certaine moiteur dans l’air avec des influences parfois inattendues comme sur « Sing A Love Song », bien que des influences dub/reggae pour un anglais n’ont finalement rien de surprenant quand on connait la richesse de la palette de Jack Dunning.

fb

Il aime jouer avec les codes pour les détourner et en faire un objet musical hybride, difficilement qualifiable que l’on évitera de ranger dans telle ou telle catégorie. Avec un univers sombre souvent, plus coloré parfois et une ambiance très humide comme si la chaleur de la musique d’Untold nous envahissait. Il nous avait déjà surpris en février 2014 avec son album « Black Light Spiral » et une musique totalement déstructurée mélangeant à merveille le rythme de ses percussions avec une clinique esthétique de la techno dont « Hotbrush » ou « Strange Dreams » en sont la preuve parfaite.

Après des sorties sur Hessle Audio, Clone Records, Hotflush Recordings, 50 Weapons et d’autres, Untold crée son propre label en 2008, Hemlock Recordings, sur lequel il a notamment sorti « Black Light Spiral » sur lequel quelques grands noms ont fait des sorties, de Randomer à Cosmin TRG en passant par Pangea ou James Blake. Et Untold revient cette fois encore sur Hemlock, mais sur une entité de son label tout fraichement créée du nom de Hemlock Black puisque la première sortie est un nouvel EP de deux titres du dj londonien.

 Label cover

Untold revient donc quasiment un an après un album grandement réussi pour sortir un nouvel EP et nous présenter son tout nouveau label, peut-être un nouveau bouleversement dans le monde de la techno un an après tant son précédent album a fait grand bruit et a suscité des critiques positives. Avec ce tout nouveau label ou cette nouvelle branche de Hemlock, l’ambition d’Untold est de créer de la musique axée pour le club qu’il décrit lui-même de « musique de club futuriste », allez savoir ce que le dj entend par là, il est capable de tout.

Verdict : sur « Doff » et « Phive » on retrouve de la techno Untold, c’est-à-dire de la techno dark, tout ce qu’il y a de plus sombre en Untold combiné à la perfection avec des percussions intenses qui relèvent les tracks pour une alliance parfaite entre un univers noir et des percussions rythmées.

 Untold dj

Pour se procurer l’album du génie anglais (point trop de superlatifs pour Jack Dunnning), il est disponible en téléchargement mais également disponible en vinyle.

untold uniforme